Avancement rapide des travaux de la NLFA: le Conseil fédéral augmente le crédit budgétaire 2008

Berne, 26.11.2008 - La réalisation du tunnel de base du St-Gothard progresse plus vite que prévu. C’est pourquoi le Conseil fédéral a augmenté de 70 millions de francs le crédit budgétaire 2008 destiné à l’axe du St-Gothard de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Cette démarche permet d’éviter une insuffisance des liquidités. Il n’en résulte pas de surcoûts.

L’avancement des travaux du tunnel de base du St-Gothard dans les sections de Faido et d’Erstfeld est nettement plus rapide que prévu. Le percement du tube est à travers la zone de la Piora en automne 2008 n’a pas posé de problème, les travaux progressent à une vitesse dépassant toutes les planifications. Le percement a commencé en avril 2008 dans la section d’Erstfeld. A la fin d’octobre, les travaux étaient en avance de 3 mois sur le calendrier.

Il en résulte que le crédit budgétisé préalablement pour 2008 doit être adapté pour acquitter les factures des entreprises. Fort de la compétence que lui confère le règlement du fonds FTP, le Conseil fédéral a approuvé une augmentation de 70 millions dudit crédit, celui-ci passant désormais à 1,216 milliard de francs.

Dans un autre arrêté, le Conseil fédéral a adapté l’annexe à la convention passée avec BLS SA sur la préparation à l'exploitation de l’axe du Loetschberg et il a libéré 2,2 millions issus des réserves prévues pour la NLFA. Cela permet de couvrir les dépenses importantes liées à la coordination du BLS entre les différentes entreprises impliquées lors de la mise en exploitation tunnel de base du Loetschberg.

Cette dernière a eu lieu le 7 décembre 2007. Depuis, l’exploitation dépasse toutes les attentes. L’augmentation du nombre de passagers sur cette ligne est de 30 pour cent. Le tunnel de base, où peuvent circuler jusqu’à 110 trains par jour, arrive presque à saturation: à deux reprises, il a été traversé par 109 trains en un jour.


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