Moritz Leuenberger visite le projet Solar Impulse

Berne, 10.11.2008 - Le projet d’avion solaire Solar Impulse est sur orbite. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a pu s’en convaincre par lui-même aujourd’hui à l’occasion d’une visite sur l’aérodrome militaire de Dübendorf, où le prototype HB-SIA de l’avion solaire est en cours de construction. Les initiateurs du projet Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont informé Moritz Leuenberger de l’état des travaux et des prochaines étapes d’ici au vol autour de la Terre prévu en 2011. Pour le conseiller fédéral, Solar Impulse est bien plus qu’un symbole pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le projet transmet également à l’étranger l’image d’une Suisse innovatrice et tournée vers l’avenir.

La Confédération accompagne le projet Solar Impulse depuis ses débuts en 2003 et le soutient dans la mesure de ses possibilités: notamment par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dans son rôle de conseiller scientifique du projet, et par le hangar du bureau d'enquête sur les accidents d'aviation de l'aéroport de Payerne, dont la planification a été conçue en fonction de la large envergure de l'avion solaire et qui sera opérationnel à temps pour les premiers vols d'essai de Solar Impulse dès 2009.

Avec la construction du prototype HB-SIA de l'avion solaire, Solar Impulse se trouve actuellement dans une phase déterminante. C'était par conséquent important pour Moritz Leuenberger d'être informé personnellement par Bertrand Piccard et André Borschberg, initiateurs du projet Solar Impulse et futurs pilotes, sur l'état des travaux et les possibilités de collaboration entre le projet et la confédération.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et Bertrand Piccard ont en outre profité de cette rencontre pour échanger leurs points de vue sur les objectifs et les instruments de la politique énergétique et climatique de la Suisse. Moritz Leuenberger a également mis en exergue la portée symbolique de projets comme Solar Impulse. Cette aventure aura un impact important sur la sensibilisation du public aux nouvelles technologies et démontre la capacité d'innovation de la recherche suisse.

Démontrer la capacité d'innovation de la Suisse est également un des buts du voyage du conseiller fédéral Moritz Leuenberger à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) à fin janvier 2009. Bertrand Piccard et André Borschberg seront membres de la délégation suisse à l'occasion de la rencontre du conseiller fédéral Moritz Leuenberger avec le gouvernement des Emirats et le prince héritier.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat général du DETEC, Service de presse et d'information, tél. 031 322 55 11
Marianne Zünd, responsable de la Communication, OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22697.html