Embargo: 03.11.2008 - L’égalité des chances – un plus pour les entreprises

Berne, 31.10.2008 - Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) a commencé son travail il y a 20 ans. Il a fourni une contribution importante à la mise en œuvre de l’égalité des chances en Suisse. Il va continuer ces prochaines années à la faire avancer dans la vie professionnelle et familiale. Cet anniversaire coïncide avec le lancement d’un programme d’aides financières aux entreprises.

Les entreprises qui offrent aux hommes et aux femmes l’égalité des chances gagnent sur plusieurs tableaux: elles sont plus attrayantes pour les employés qualifiés, connaissent moins de fluctuations parmi le personnel, stimulent l’innovation et donnent une image plus progressiste d’elles-mêmes. 

Mais en dépit de ces avantages et d’autres encore, de nombreuses entreprises en Suisse n’ont pas encore atteint l’égalité pleine et entière. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé au printemps 2008 d’accorder également aux entreprises, dès 2009, les aides financières prévues par la loi sur l’égalité (LEg). Celles-ci leur permettront de mener à bien leurs propres projets de promotion de l’égalité. Un crédit de 1 million de francs en moyenne par an sera disponible pour ce faire.  

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes a lancé cette offre intitulée «homme + femme. Un plus pour les entreprises» à l’occasion de son 20ème anniversaire. Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs demandes d’aide financière d’ici à mars 2009.

Les nouvelles incitations financières vont dans le sens de la stratégie adoptée par le BFEG pour les années à venir: l’égalité formelle entre femmes et hommes étant largement acquise en Suisse, le Bureau se concentre sur la suite de la mise en œuvre de l’égalité des chances dans la vie professionnelle et familiale. Il tient compte des revendications des femmes et des hommes. Et il collabore toujours davantage avec des organisations partenaires. L’Union patronale suisse, par exemple, soutient l’idée des aides financières. Ceci illustre combien il est important pour l’économie d’utiliser le potentiel de travail des deux sexes.

Plus d’informations:
Aides financières aux entreprises: www.hommes-et-femmes.ch
Chiffres et faits relatifs aux 20 ans du BFEG : www.egalite-suisse.ch (Rubrique Actualités)  

L’Office fédéral des statistiques et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes publient ensemble, pour le 20ème anniversaire du BFEG, la brochure contenant des chiffres-clés « Vers l’égalité entre femmes et hommes». 

Lien direct:
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/22/publ.html?publicationID=3376


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Alberto Meyer, responsable des relations publiques
tél. 031 322 68 42
alberto.meyer@ebg.admin.ch



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22342.html