Les Prix Meret Oppenheim 2008 ont été décernés

Berne, 30.10.2008 - Sur recommandation de la Commission fédérale d'art, l'Office fédéral de la culture (OFC) a remis les Prix Meret Oppenheim 2008 aux artistes Mariann Grunder et Manon, à l’architecte et professeur en architecture Arthur Rüegg, aux éditions fink et au compositeur Mario Pagliarani. Chaque prix Oppenheim est doté de 35 000 francs.

Décernés cette année pour la huitième fois, les prix récompensent des artistes, des architectes et des médiateurs culturels suisses de plus de 40 ans dont les travaux et les réflexions théoriques se trouvent particulièrement en adéquation avec l'art et l'architecture d'aujourd'hui.


Les lauréats ont l'occasion de s'exprimer sur leur travail et leur démarche théorique au cours d'entretiens qui paraîtront au début de l'année 2009 dans la publication de l'OFC « Prix Meret Oppenheim 2008 », annexée au Kunst Bulletin. Une cérémonie publique de remise des prix sera organisée à cette même période, suivie d'une discussion au cours de laquelle les lauréats donneront quelques éclairages sur leur travail.


Portraits des lauréates et des lauréats:


Mariann Grunder
Mariann Grunder (*1926) crée depuis des décennies une importante œuvre dans les domaines de la sculpture, du dessin et de la gravure. Eléments narratifs et mythologiques se mêlent à un univers surréaliste, le tout assorti parfois de touches d’abstraction et d’art minimal. Le patient travail de la pierre est constamment traversé de gestes libérés, en raison de cette manière particulière et surprenante qu’a l’artiste de mélanger les matériaux les plus divers. Suite à ses expositions au Centre PasquArt de Bienne et au Kunsthaus de Langenthal en 2000, et à son vidéoportrait de 2002, Mariann Grunder est devenue une figure de proue pour nombre de jeunes artistes qui participent au renouveau de la sculpture.

edition fink
La maison d’édition zurichoise edition fink a été créée par Georg Rutishauser en 1994. Son programme est l’œuvre d’une équipe tricéphale composée de Andrea Thal, Matthias Kuhn et Georg Rutishauser. La petite maison d’édition a déjà plus de 120 publications à son actif, toutes consacrées à l’art contemporain. Outre des études thématiques et des guides d’exposition, l’essentiel de la production consiste en des catalogues monographiques et des livres d’artistes, édités dans tous les formats possibles. edition fink privilégie une activité pointue, proche de celle d’un curateur d’exposition, et essaie constamment de donner corps matériellement au travail d’analyse et de réflexion théorique mené sur une œuvre donnée. Ces dernières années, edition fink a publié, toujours en étroite collaboration avec les artistes, une série d’ouvrages très remarqués, qui obtiennent régulièrement le label « plus beau livre suisse ».


Manon
Manon (*1946) a été une des premières artistes à se mettre elle-même en scène. Son importance et sa place sur la scène internationale n’ont été redécouvertes que tout récemment en Suisse. Au début des années 1970, elle fait fureur avec des performances, des installations et des photographies dans lesquelles elle se met en scène dans les rôles et sous les déguisements parodiques les plus divers. Ses travaux sont autant de jeux subtils autour de la notion d’identité et nous plongent dans un univers à la fois inquiétant et envoûtant. Manon représente le moi comme une fiction, comme le produit d’interactions entre stéréotypes sexués, quotidien et fantasmes, non sans déployer une esthétique de la séduction placée sous le signe d’une sensualité radicale.


Arthur Rüegg
Architecte, chercheur infatigable, archéologue de la modernité, professeur d’université et publiciste, Arthur Rüegg (*1942) aura fortement marqué le travail et l’attitude conceptuelle de toute une génération d’architectes suisses. Ses premières réalisations, le Manessehof à Zurich par exemple, font figure de référence dans le discours sur l’architecture des années 1980. D’autres grands ouvrages comme la réhabilitation de la cité ouvrière de Neubühl et la rénovation des immeubles Doldertal ont posé les jalons d’une nouvelle compréhension et d’une nouvelle approche du Moderne classique. Les études qu’Arthur Rüegg a consacrées à l’architecture et l’architecture d’intérieur du XXe siècle, aux questions de construction, aux détails d’architecture ou encore aux matériaux ont donné lieu à une multitude d’expositions et de publications qui ont fait date. Ses recherches ont également été un terreau pour son activité d’enseignement. Professeur en architecture et en construction à l’EPF de Zurich de 1991 à 2007, il sensibilise les nouvelles générations d’architectes à l’importance des éléments constructifs, des équipements et de la couleur dans l’architecture.


Mario Pagliarani
Le musicien et compositeur Mario Pagliarani (*1963) organise depuis cinq ans le festival « Via Lattea », qu’il a lui-même créé au Tessin. Le festival consiste en une série de manifestations organisées dans différents lieux du Mendrisiotto. Chaque manifestation est consacrée à un thème choisi, que Pagliarani décline en plusieurs tableaux, qui emmènent les visiteurs à la découverte des curiosités artistiques, naturelles et paysagères de la région. A « Via Lattea », musique, littérature, cinéma, danse et performance sont ainsi réunis en une œuvre d’art globale. A travers cette démarche intellectuelle originale, Pagliarani parvient à faire dialoguer les arts entre eux et à engendrer chez le spectateur le sentiment de vivre une expérience absolument unique.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, responsable du service Art, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 92 89, email: andreas.muench@bak.admin.ch

Hans Rudolf Reust, Président de la Commission fédérale d’art, tél. 079 215 83 29, email: hreust@bluewin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22324.html