Moritz Leuenberger distingue les communes de Spreitenbach et de Delémont

Berne, 23.10.2008 - Un théâtre pour distinguer les communes! C’est en effet à Nuithonie, la salle de spectacle située à Villars-sur-Glâne près de Fribourg, que le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a aujourd’hui félicité Spreitenbach, 150e Cité suisse de l’énergie, et Delémont, 10e ville suisse à obtenir le label européen «European Energy Award Gold». Cette récompense a eu lieu dans le cadre de la Journée suisse de l’énergie.

Une fois n’est pas coutume, la traditionnelle Journée romande de l’énergie s’est muée cette année en une Journée suisse de l’énergie. Il fallait bien cela pour fêter dignement les 20 ans du label «Cité de l’énergie». Organisée par l’Office fédéral de l’énergie et le programme SuisseEnergie, la manifestation bilingue a réuni près de 300 personnes provenant de la Suisse alémanique, romande et italienne.

Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a tenu à féliciter personnellement les communes qui s’engagent à soutenir sa politique énergétique et climatique et à l’appliquer à leur niveau de manière exemplaire. Et elles sont nombreuses: à la fin septembre 2008, près de 170 communes, abritant quelque 2,7 millions d’habitants, possédaient le label Cité de l’énergie. Rien qu’à l’occasion de cette Journée suisse de l’énergie, 63 communes ont reçu le précieux label: 12 de la Suisse romande, 49 de la Suisse alémanique et 2 du Tessin. Selon le Conseiller fédéral Leuenberger, toutes ces communes doivent être perçues comme des modèles pour celles qui ne sont pas encore des Cités de l’énergie.

Label témoin d’une commune moderne

Les communes de Spreitenbach, 150e cité de l’énergie, et de Delémont, 10e ville suisse à obtenir le label européen «European Energy Award Gold», ont plus particulièrement été à l’honneur lors de cette journée. Selon les dires de son conseiller communal Josef Bütler, Spreitenbach est toujours un peu perçue comme la ville des centres commerciaux, des immeubles-tours et d’une population multiculturelle. Ce label lui permettra de se présenter désormais comme une commune moderne et dynamique qui s’engage pour un futur durable. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a remis le label à Rudolf Kalt, syndic de Spreitenbach.

Quant à Delémont, ville de 12 000 habitants, il lui a fallu plus de 10 ans d’efforts pour faire partie des plus grands et décrocher le label européen «European Energy Award Gold». Herbert Ritter, membre du Comité du Forum «European Energy Award» et représentant de l’Agence autrichienne pour l’énergie, a remis le label à Pierre Brulhart, conseiller communal  de la capitale du Jura.

Un concept qui s’exporte

Le directeur de l’action régionale de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Jacques Ravaillault, avait fait le chemin depuis Paris pour informer sur le label «Cit’ergie» qui est le pendant du label «Cité de l’énergie». La France a bénéficié du transfert d’expériences et du savoir-faire de la Suisse pour transposer ce label dans le pays. SuisseEnergie se réjouit de la collaboration entamée avec la France dans la motivation des communes à jouer leur rôle dans le domaine de la politique énergétique et climatique.

Du côté des hôtes, Pierre-Alain Clément, syndic, a apporté les salutations de la ville de Fribourg. Il a relevé que Fribourg recevait son label Cité de l’énergie pour la troisième fois, tandis que Châtel-St-Denis se voit distinguée pour la première fois. Il est à noter qu’une troisième commune fribourgeoise, Bulle, est également Cité de l’énergie. Le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen a donné quelques aperçus de la nouvelle politique énergétique fribourgeoise qu’il entend appliquer dans le canton.

Cornelia Brandes, présidente de l’Association Cité de l’énergie, a également profité de la journée pour donner quelques informations concernant le processus de labellisation des communes.


Adresse pour l'envoi de questions

sur le label en français
Brigitte Dufour-Fallot, SuisseEnergie pour les communes, Bio-Eco Sarl, Rue du Prieuré 2,
1304 Cossonay
Tél. 021 861 00 96
www.citedelenergie.ch
Atteignable le 23 octobre via Natel 079 279 06 48

sur SuisseEnergie en général, ainsi que le programme SuisseEnergie pour les communes
Michael Kaufmann, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie, directeur du programme
SuisseEnergie, 3003 Berne
www.suisse-energie.ch
Atteignable le 23 octobre via Natel : 079 592 91 80

Photos et autres documents sous www.citedelenergie.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22157.html