Concession pour la prolongation du tram jusqu’à la frontière à Weil-Friedlingen

Berne, 15.10.2008 - Le Conseil fédéral a intégré la section de tram entre Kleinhüningen et la frontière à Weil-Friedlingen à la concession de tram du canton de Bâle-Ville pour les services de transports urbains bâlois (Basler Verkehrsbetriebe BVB). La prolongation de la ligne de tram n° 8 fait partie de la liaison transfrontalière par tram de Bâle à Weil am Rhein (Allemagne), dont la mise en exploitation est prévue pour 2012.

Avec cette nouvelle concession, il est désormais possible de prolonger la ligne de tram n° 8 à double voie depuis le terminus actuel (Kleinhüningen) jusqu’à la frontière  à Weil-Friedlingen, en passant par la Gärtnerstrassenbrücke, la Kleinhüningeranlage et la Hiltalingerstrasse. Ce prolongement couvre une distance d’un kilomètre. A partir de la douane, le tram devrait poursuivre son itinéraire sur territoire allemand jusqu’à la gare de Weil am Rhein. L’autorisation du projet de tram sur territoire suisse se fait selon le droit ferroviaire fédéral.

Le projet de prolongement du tram n° 8 jusqu’à Weil am Rhein a été intégré à la liste des projets urgents de la loi sur le fonds d’infrastructure (LFInfr). Cela étant, la Confédération pourra prendre en charge 39,5 millions de francs, le coûts total du projet étant estimé à 104 millions. Les coûts résiduels seront pris en charge principalement par le canton de Bâle-Ville, la Municipalité de Weil am Rhein et le Bade Württemberg. Le début des travaux est prévu pour décembre 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22008.html