Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger signe avec l’Italie l’accord sur la liaison ferroviaire transfrontalière Mendrisio – Varese

Berne, 14.10.2008 - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son homologue italien Altero Matteoli vont signer lundi à Rome un accord sur la construction du MEVA, le RER transfrontalier Mendrisio – Varese. Le nouveau tronçon ferroviaire devrait être mis en exploitation dans cinq ans.

En signant cet accord, la Suisse et l’Italie s’engagent à construire une liaison ferroviaire d’environ 18 kilomètres entre Mendrisio, au Tessin, et la ville italienne de Varese. Le projet comporte une partie construction et une partie aménagements. Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) se rendra à Rome le 20 octobre pour la signature.

La nouvelle liaison encourage le transfert sur le rail du trafic transfrontalier des voyageurs et sert au concept RER Ticino – Lombardia (TILO). De plus, les correspondances avec l’aéroport de Malpensa à Milan seront améliorées, et le temps de parcours entre le canton du Tessin et la Suisse romande (Lugano – Lausanne via Gallarate) se réduira d’une heure par rapport à l’itinéraire actuel, qui passe par le St-Gothard.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat général DETEC, Service de presse et d'information (SPI), tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21984.html