Moritz Leuenberger rencontre le ministre italien des transports Pier Luigi Bersani

Berne, 01.03.2000 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger rencontre demain jeudi 2 mars à Turin son nouveau collègue italien Pier Luigi Bersani. Le premier contact entre les deux ministres des transports se déroulera en marge d'un congrès organisé par la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT) et l'industrie automobile internationale.

Le conseiller fédéral Leuenberger et le ministre Bersani s'entretiendront notamment du processus de ratification des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne ainsi que de divers thèmes en matière de politique des transports.

Ils évoqueront ainsi l'autoroute roulante entre Fribourg en Brisgau et Novara. Elle doit être mise en exploitation vers la fin de cette année. Alors que les travaux sont largement achevés du côté suisse, ils se poursuivent sur le versant sud du Simplon.

Un autre thème de discussion est la ratification de la convention bilatérale signée en novembre 1999 et portant sur les raccordements sud des NLFA. Le message correspondant doit être transmis cet automne aux Chambres fédérales.

Les deux ministres doivent également s'entretenir de la répartition du trafic entre les deux aéroports de Linate et Malpensa. Des négociations sont actuellement en cours entre les deux pays dans le but d'octroyer aux compagnies suisses des droits égaux à ceux dont bénéficient leurs concurrentes européennes. Ces négociations devraient permettre d'aboutir à un accord avant l'entrée en vigueur de l'horaire d'été.

Politique durable

Dans son discours devant le congrès de la CEMT, le chef du DETEC a parlé de la politique suisse en matière d'environnement, de transports et d'énergie, trois domaines qui chez nous ont été vo-lontairement rassemblés au sein d'un seul ministère. Le gouvernement a voulu ainsi concrétiser l'idée de la durabilité et a chargé le DETEC de gérer les conflits d'intérêts entre le développement économique, l'équilibre social et l'écologie. M. Leuenberger a mentionné dans ce contexte la loi sur le CO2, la promotion des énergies renou-velables, les incitations fiscales écologiques décidées par le Parlement ainsi que la taxe poids lourds liée aux prestations.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2197.html