RAIL 2000, 2e étape: les cantons commencent aussi leurs travaux de planification

Berne, 18.04.2000 - La 2e étape de RAIL 2000 vise à améliorer encore dans tout le pays le transport public des voyageurs (rail et route). Du côté de la Confédération, les travaux de planification, dirigés par l'Office fédéral des transports (OFT) en étroite collaboration avec les cantons, ont commencé à la fin de 1999. Maintenant, tous les cantons sont conviés à réfléchir à ce que sera la demande du trafic-voyageurs en 2020. C'est sur cette base qu'il sera possible, dans une deuxième phase, d'élaborer des projets d'offre. Le Conseil fédéral adoptera en 2004, dans un message ad hoc destiné aux Chambres fédérales, les investissements et les projets qui constitueront la deuxième étape.

RAIL 2000 est un projet tendant à optimiser l'offre voyageurs sur tout le territoire national. Il sera réalisé par étapes et tiendra compte des objectifs de la Suisse en matière de politique des transports. La première étape (plafond de 7,4 mia. fr.) se terminera en 2005. Pour la deuxième, le fonds des grands projets ferroviaires prévoit une enveloppe financière de 5,9 milliards de francs, qui permettra de mettre en place en Suisse, ces prochaines décennies, un système de transports publics attrayant et moderne.

Programme des travaux

L'OFT a déjà entrepris les travaux de planification à la fin d'octobre 1999 afin de pouvoir réaliser le projet de 2010 à 2020. A cette fin, il a créé une organisation commune avec les cantons (représentés par la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CDTP)) et les entreprises de transport (prises en compte par le biais de l'Union des transports publics (UTP) et des CFF) et défini un programme des travaux. Se fondant sur les enquêtes relatives à la future demande, l'OFT, en collaboration avec les cantons et les entreprises de transport, déterminera selon ce programme les objectifs de la deuxième étape de RAIL 2000.

Lors d'une étape ultérieure, il appartiendra aux cantons d'élaborer les projets d'offres régionales. Pour leur part, les entreprises de transport identifieront les potentiels du marché et indiqueront les compléments à apporter à l'offre et au réseau d'infrastructure actuels. La Confédération évaluera ensuite les mesures qui remplissent le mieux les objectifs selon les critères de l'économie d'entreprise et de l'économie nationale. Ces modules d'investissement, réunis dans un train de mesures, seront soumis à l'appréciation des intéressés, dans le cadre d'une consultation. Ce programme permettra au Conseil fédéral d'adopter en 2004 un message ad hoc destiné au Parlement.

Mandat confié aux cantons

Lors de la planification de la deuxième étape de RAIL 2000, les cantons joueront un double rôle: d'une part, ils se prononceront sur l'évolution du trafic en tenant compte des objectifs de l'aménagement du territoire et de la politique régionale et, de l'autre, ils participeront à la définition des besoins et des buts des transports publics en leur qualité de commanditaires du transport régional des voyageurs. C'est sur cette base que devront être élaborés plus tard les projets de l'offre. Ces travaux seront, pour l'essentiel, achevés d'ici au printemps de 2001. La CDTP servira de trait d'union entre la Confédération et les cantons. Au niveau cantonal, les travaux de planification se feront à l'intérieur de six régions (Suisse occidentale, Nord-ouest de la Suisse, Suisse centrale, Suisse orientale, Zurich et Suisse méridionale).

L'OFT et la CDTP ont chargé les cantons d'examiner la future évolution du trafic. Il s'agit surtout d'étudier les prévisions en tenant compte des objectifs de la Suisse en matière de politique des transports. C'est sur cette base que seront élaborés les projets d'offres. Il ne sera cependant pas question d'annoncer concrètement les infrastructures souhaitées. Les cantons seront plutôt appelés à faire connaître les projets et les améliorations de l'offre des transports publics qu'ils favoriseront après 2020.


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Office fédéral des transports
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