La Confédération octroie l'autorisation de construire le prolongement du tram jusqu’à la frontière à Weil-Friedlingen

Berne, 07.10.2008 - L’ Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l'autorisation de construire le prolongement de la ligne de tram 8 des Basler Verkehrsbetriebe BVB (Services de transports urbains bâlois) entre Kleinhüningen et la douane de Weil-Friedlingen. Ce prolongement fait partie de la liaison transfrontalière par tram de Bâle à Weil am Rhein (Allemagne), dont la mise en exploitation est prévue pour 2012. Avec la décision d'approbation des plans, le projet de construction est approuvé en première instance.

Avec l'approbation de l'OFT, il sera désormais possible de prolonger la ligne de tram n° 8 à double voie depuis le terminus actuel (Kleinhüningen) jusqu’à la frontière à Weil-Friedlingen, en passant par la Gärtnerstrassenbrücke, la Kleinhüningeranlage et la Hiltalingerstrasse. Ce prolongement couvre une distance de plus d’un kilomètre. A partir de la douane, le tram devrait poursuivre son itinéraire sur territoire allemand jusqu’à la gare de Weil am Rhein. L’autorisation du projet sur territoire allemand se fait selon le droit allemand.

Le projet permet de désamorcer durablement la situation tendue qui prévaut dans les quartiers de Bâle Nord et des deux côtés de la frontière nationale, qui font actuellement l'objet d'un fort trafic. La Confédération co-finance le prolongement à partir du fonds d'infrastructure.

L'approbation des plans ayant été octroyée, la demande d'approbation déposée à Berne il y a plus d'une année a abouti. Des personnes concernées ont déposé 28 oppositions exigeant des adaptations et des modifications. Des solutions à l'amiable ont pu être trouvées dans la moitié des cas grâce à des négociations. L'OFT s'est prononcé sur les autres oppositions.


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Dernière modification 05.01.2016

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