Fermeture du tronçon CFF Beinwil am See - Beromünster

Berne, 17.05.2000 - Le Conseil fédéral a décidé de transférer une section du chemin de fer de la vallée de la Wyna et de la Suhre (WSB) sur l'actuel tracé des CFF entre Reinach Unterdorf et Menziken. Ce changement améliorera la sécurité des passagers. Le WSB assurera le trafic marchandises vers Reinach et Menziken.

Etant donné que le tronçon ferroviaire Beinwil am See - Beromünster était relativement peu fréquenté, le trafic des voyageurs a été pris en charge en 1992 par un service de bus. Ce changement a pu s'effectuer sans préjudice pour les usagers du rail, Reinach et Menziken étant directement reliées à la ville d'Aarau par le WSB.

A Beinwil am See, le tronçon desservi par les CFF se sépare du chemin de fer du Seetal et conduit à Beromünster en passant par Reinach et Menziken. Le WSB (Aarau - Menziken) suit un tracé parallèle entre Reinach Unterdorf et Menziken, en utilisant cependant la route cantonale.

Le WSB sera transféré sur le tronçon des CFF, qui, depuis 1992, n'est plus utilisé que pour le trafic marchandises. Le Conseil fédéral et le canton d'Argovie se sont prononcés en faveur de cette solution parce qu'elle permet, à un coût acceptable, de supprimer l'utilisation de la route par le WSB; elle améliore aussi la sécurité des trafics ferroviaire et routier. Le canton d'Argovie, les CFF et le WSB sont convenus que le WSB prendra aussi en charge le trafic ferroviaire des marchandises.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2188.html