Bruit: réduction par étapes sur l'ensemble du réseau ferroviaire

Berne, 23.05.2000 - L'Office fédéral des transports (OFT) a présenté la planification générale de la réduction du bruit sur le réseau ferroviaire suisse. La priorité sera donnée à la rénovation du matériel roulant parce qu'elle améliore le plus rapidement la situation sur une grande partie du réseau. Là où cette mesure ne réduit pas suffisamment le bruit, des aménagements techniques seront réalisés en parallèle, tels que la construction de parois antibruit ou l'installation de fenêtres insonores. Les deux corridors de ferroutage du Saint-Gothard et du Loetschberg seront assainis en premier lieu, puis viendront les autres tronçons critiques de l'ensemble du réseau. La réduction du bruit des chemins de fer devra être achevée en 2015 et coûtera 1,85 milliard de francs.

Lors de plusieurs votations, les citoyens suisses se sont prononcés en faveur d'un transfert du trafic de la route au rail. Ce transfert entraîne toutefois une augmentation du trafic ferroviaire sur certains tronçons; il faudra donc protéger leurs riverains contre le bruit.

L'OFT a présenté une planification de l'assainissement de l'ensemble du réseau ferroviaire suisse. Comme les effets de la rénovation du matériel roulant sont immédiats, il est prévu de moderniser d'ici à 2009 toutes les voitures et tous les wagons des entreprises CFF, BLS, BT, MThB, RM, RhB et SOB, ainsi que les wagons suisses privés. Cette opération consiste à appliquer une nouvelle technique de freinage sensiblement plus silencieuse que les précédentes. Le long des tronçons où la valeur limite d'immission continuera d'être dépassée en dépit de l'amélioration du matériel roulant, il est prévu de construire des parois antibruit ou de monter des fenêtres insonores.

Les deux corridors de transit du Saint-Gothard et du Loetschberg seront assainis en priorité, étant donné que ces tronçons sont exposés à un bruit nocturne très important en raison du trafic marchandises. Les tronçons critiques du reste du réseau suivront.

Il est prévu d'installer des fenêtres insonores lorsque l'effet des autres mesures est insuffisant. Si les nuisances sonores sont supérieures à la valeur d'alarme, la Confédération prendra à sa charge l'intégralité des frais d'installation. Si elles dépassent la valeur limite d'immission, elle en remboursera la moitié. La rénovation du matériel roulant sera achevée en 2009, la construction des parois antibruit et la pose des fenêtres insonores au plus tard en 2015.

La planification de l'OFT se fonde sur la loi fédérale, de durée limitée, sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer, que le Parlement a adoptée le 24 mars 2000. Le délai référendaire arrivera à échéance le 20 juillet 2000. La loi entrera vraisemblablement en vigueur au second semestre de l'an 2000.



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Office fédéral des transports
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