Moritz Leuenberger participe à la CEMT à Prague

Berne, 30.05.2000 - M. Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral, participe aujourd'hui à la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT) à Prague. Les discussions portent surtout sur la politique durable des transports. Le chef du DETEC tient le discours d'ouverture de la Conférence, dont le but est de mieux intégrer la politique des transports dans les décisions inhérentes à la politique fiscale et à l'aménagement du territoire.

Dans son exposé, M. Leuenberger a défini le cadre politique de la mobilité eu égard au développement durable. S'agissant de la politique de l'environnement, la première priorité est d'envisager des mesures librement consenties (p. ex. accords passés avec l'économie). Deuxièmement, il y a lieu d'utiliser des instruments économiques (taxes d'incitation). Les prescriptions et les interdictions (p. ex. les prescriptions sur les gaz d'échappement) ne viennent qu'au troisième rang. Tous ces éléments sont à la disposition de la politique des transports.

En outre, la sécurité des usagers devrait être améliorée grâce à des dispositions plus sévères. En l'occurrence, la Suisse s'est inspirée des travaux préparatoires de la CEMT. Toujours selon M. Leuenberger, l'objectif principal est de parvenir à transférer le trafic-marchandises de la route au rail. Toute une palette de moyens doit être mise en oeuvre pour y parvenir : la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), la modernisation de l'infrastructure ferroviaire ainsi que la réforme des chemins de fer.

Un Etat ne peut à lui seul mener une politique des transports écologique. Il faut une politique européenne commune de transfert de la route au rail. La politique des transports n'est pas une politique pour la branche des transports, mais elle est à la fois politique économique, environnementale, d'aménagement du territoire et de cohésion globale. « La politique des transports est une politique pour notre société; elle nous oblige à assumer une responsabilité collective allant au-delà des intérêts particuliers ».

La rencontre de Prague est la 84e du genre. En marge de celle-ci, M. Leuenberger rencontre divers homologues pour des contacts bilatéraux.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2186.html