Une association de chemin de fer à vapeur achète le tronçon CFF Bäretswil – Bauma

Berne, 13.06.2000 - Le Conseil fédéral a octroyé une concession pour l'infrastructure ferroviaire du tronçon Bäretswil – Bauma à l'association de chemin de fer à vapeur de l'Oberland zurichois (DVZO). Cette association effectue déjà depuis 1978 des courses inscrites à l'horaire au moyen de locomotives à vapeur historiques. Le tronçon appartenait jusqu'ici aux CFF, qui n'en ont plus besoin et l'ont vendu au DVZO.

A Bauma, les voies ferrées quittent la ligne de la vallée de la Töss (Winterthour – Rapperswil SG), passent par Neuthal et aboutissent cinq kilomètres et demi plus loin à Bäretswil. Ce tronçon appartenait aux CFF, qui ont cessé de l'exploiter en raison du trafic trop faible. En 1974, ils avaient déjà reçu l'autorisation du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie de l'époque d'interrompre le trafic de voyageurs et de marchandises entre Bauma et Bäretswil. Les voyageurs sont aujourd'hui transportés par bus et ce tronçon n'est pas nécessaire pour le trafic de marchandises, Bäretswil pouvant être desservi depuis Hinwil. Le tronçon est utilisé depuis de nombreuses années par le DVZO. Ce dernier offre de Hinwil à Bauma, durant plusieurs week-ends de l'été, des courses inscrites à l'horaire et effectuées par des trains à vapeur. Pour ces courses, le DETEC lui avait déjà octroyé auparavant une concession pour le transport des voyageurs. Toute l'exploitation se déroulait alors sous le patronage des CFF, propriétaires du tronçon. C'est seulement la réforme des chemins de fer qui lui a permis, grâce à l'autorisation d'accès au réseau, d'assumer la pleine responsabilité de l'exploitation. En achetant maintenant le tronçon Bäretswil – Bauma, il peut, en partie, circuler sur ses propres voies, mais il a besoin pour cela d'une concession d'infrastructure. Le DVZO est ainsi devenu une entreprise ferroviaire à part entière.

Concession pour le transport des voyageurs: transport des voyageurs entre Hinwil – Bäretswil – Bauma conformément à un horaire (tableau horaire 742)

Autorisation d'accès au réseau: pour les courses inscrites à l'horaire sur le tronçon des CFF Hinwil – Bäretswil et les courses spéciales sur d'autres tronçons à voie normale; une redevance (appelée prix du sillon) doit être payée pour circuler sur les tronçons

Concession d'infrastructure: gestion du tronçon Bäretwil – Bauma et utilisation de ce tronçon pour la circulation de ses propres véhicules


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2183.html