NLFA: les plans mis à l'enquête pour Rarogne /section Sud ont été approuvés

Berne, 03.07.2000 - Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le projet de BLS AlpTransit SA concernant le raccordement du tunnel de base du Lötschberg à la ligne de la vallée du Rhône des Chemins de fer fédéraux SA (CFF). Ce faisant, il a défini le premier raccordement d'un tunnel de base NLFA à une ligne ferroviaire existante.

Le projet approuvé porte sur les deux tubes du tunnel de base reliant la bifurcation souterraine de Lötschen au portail de Rarogne, la traversée du Rhône par deux ponts à simple voie, la jonction des voies du tunnel de base avec celles des CFF et les adaptations qui en résultent pour les installations actuelles. Lors de la réalisation de cette section des NLFA, les mesures prévues dans le projet et celles ordonnées en plus par le DETEC permettront de tenir compte particulièrement des aspects écologiques. Le projet mis initialement à l'enquête en 1999 a dû être adapté au cours de la procédure, notamment en raison de l'approbation, par le Conseil fédéral, du nouveau tracé de l'autoroute 9 pour le contournement sud de Viège et des nouvelles exigences techniques des CFF. A l'exception du raccordement du tunnel de base à la ligne principale dans la zone de Frutigen, toutes les parties du projet concernant ce tunnel sont approuvées par la présente décision. La mise en chantier des travaux urgents de Rarogne permettra de mettre le tunnel en service dans les délais.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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Dernière modification 05.01.2016

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