Moritz Leuenberger s’entretiendra avec les acteurs du marché de l’électricité

Berne, 22.09.2008 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) suit attentivement l’évolution des prix de l’électricité. Le DETEC salue la volonté de la commission de l’électricité (ElCom) de prendre sa décision cette année encore concernant les hausses de prix annoncées de l’électricité. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s’entretiendra en outre avec les producteurs d’électricité ainsi que les cantons et communes de la marge de manœuvre hors de la compétence de la ElCom.

Le DETEC salue la volonté de la ElCom de prendre cette année encore sa décision concernant les hausses de tarifs annoncées de l'électricité. La situation serait ainsi clarifiée avant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs de l'électricité au 1er janvier prochain. La ElCom est compétente pour décider du bien-fondé des hausses des prix annoncées par les distributeurs et le DETEC n'intervient pas dans ce processus de décision.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'était entretenu le lundi 15 septembre 2008 avec la Commission de l'électricité afin de se tenir informé du calendrier concernant cette décision. Le DETEC a également pris connaissance à cette occasion des besoins en personnel de la ElCom et de sa volonté de faire appel au parlement à ce propos.

La ElCom est compétente pour examiner les coûts de l'utilisation du réseau électrique. Les prix de l'électricité dépendent cependant aussi d'autres domaines qui ne sont pas soumis à la compétence de la commission. Les redevances des cantons et communes sont par exemple l'un de ces domaines offrant une certaine marge de manœuvre.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'entretiendra prochainement avec les producteurs d'électricité ainsi que les cantons et communes afin d'inciter toutes les parties à utiliser au maximum la marge de manœuvre dans ces domaines de la définition des prix pour éviter des hausses importantes des prix de l'électricité. Ces hausses ont des conséquences sensibles pour les ménages ainsi que pour l'économie. Le Conseil fédéral a déjà appelé à la responsabilité des entreprises de la branche afin de les inciter à reconsidérer leurs tarifs.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21632.html