L’OFT octroie l’autorisation de construire la liaison ferroviaire internationale Mendrisio – Varese – Malpensa

Berne, 22.09.2008 - Le 19 septembre 2008, l’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux CFF l’autorisation de construire la nouvelle ligne RER Mendrisio – Stabio – frontière.

La nouvelle liaison ferroviaire transfrontalière Mendrisio – Stabio – Varese (avec correspondance vers l’aéroport de Malpensa) est longue de 17,7 kilomètres. 6,5 kilomètres se trouvent en territoire suisse. La section située entre Mendrisio et Stabio (4,5 kilomètres) sera aménagée à deux voies et électrifiée. La nouvelle section de Stabio à la frontière, près de Gaggiolo (2 kilomètres) sera construite à deux voies.

La ligne servira au trafic régional de voyageurs et au trafic transfrontalier. Le trafic marchandises continuera d’être restreint à la section menant jusqu’à Stabio. La nouvelle ligne permettra également de relier les axes du St-Gothard et du Simplon-Loetschberg.

Les coûts de la partie suisse de ce projet sont devisés à 134 millions de francs (prix de 2005), dont 67 millions seront prélevés sur le fonds d’infrastructure. La mise en exploitation est prévue d’ici à 2012. 

Lors de la procédure d'approbation des plans menée par l’OFT, 33 oppositions au projet ont été déposées, dont celles de cinq communes. Quatre de ces communes ainsi que sept autres opposants ont retiré leur recours. Comme le tracé de la ligne traverse une zone industrielle, de nombreuses oppositions se basaient sur des aspects économiques (p. ex. desserte d’entreprises). D’autres oppositions concernaient les répercussions du projet sur l’environnement (p. ex. nuisances sonores).

Si aucune des parties concernées par la procédure ne saisit le Tribunal administratif fédéral dans les 30 jours (délai de recours légal), l’autorisation de construire entre en force de chose jugée. Dans ces conditions, les travaux pourront commencer d’ici à la fin de 2008, tel que le prévoit la loi sur le fonds d'infrastructure.

La construction du RER Mendrisio – Varese – Malpensa devra être précédée par la signature d’un accord bilatéral entre la Suisse et l’Italie. Les négociations sont en cours.


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