Sécurité des barrages: journées d’étude sur les petites et moyennes retenues

Berne, 22.09.2008 - Les journées d’étude 2008 du Comité suisse des barrages auront lieu les 25 et 26 septembre prochains à Saint-Gall. Elles seront consacrées à la construction, à la surveillance et à l'entretien des petites et moyennes retenues. 200 experts y participeront.

Près d'un millier d'ouvrages d'accumulation de petites et moyennes dimensions ne faisaient en Suisse l'objet d'aucune surveillance étatique jusqu'à la fin des années 1990. Il appartient maintenant aux cantons d'assurer la surveillance de la sécurité de ceux qui représentent un danger particulier pour les personnes ou les biens.

La mise en place de cette nouvelle surveillance a débuté en 1999 sous le contrôle de l'Office fédéral de l'énergie, l'autorité de haute surveillance en matière de sécurité des barrages. Lors des journées d'étude de Saint-Gall, 200 experts suisses seront exposés aux expériences acquises lors de cette mise en place dans les domaines de l'inventorisation, de la saisie de l'état des ouvrages, de leur assainissement et de leur surveillance. Les conférences feront référence à des exemples concrets.

Durant la seconde journée, les participants visiteront quatre retenues des environs de Saint-Gall qui ont fait l'objet de travaux d'assainissement. Il s'agit des retenues du Gubsensee, de Dreiweihern, de Wenigerweiher et de Schwänberg.

Les journalistes qui souhaiteraient participer à ces journées d'étude sont priés de s'annoncer auprès de l'Office fédéral de l'énergie (section Barrages).

Programme des journées d'étude: www.swissdams.ch

Information supplémentaire destinée aux médias

En Suisse, plus de 200 barrages se trouvent sous la surveillance directe de la Confédération et près d'un millier sous celle des cantons. La section Barrages, rattachée à l'Office fédéral de l'énergie, est l'autorité de haute surveillance de la Confédération. Le Comité suisse des barrages, quant à lui, est l'association professionnelle suisse propre au domaine des barrages.


Adresse pour l'envoi de questions

Georges Darbre, responsable de la section Barrages, OFEN, 031 325 54 91
Carl-Arthur Eder, secrétaire des journées de Saint-Gall, OFEN, 031 325 54 94



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21619.html