DAVOX, une contribution de la Suisse contre l'arme nucléaire

Berne, 02.10.2003 - Quatre ans après avoir ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, la Suisse a inauguré une station sismique à Davos le 2 octobre 2003. Cette station fait partie du réseau international de surveillance chargé de veiller à ce qu'aucun Etat ne procède à des essais nucléaires. La Suisse contribue ainsi à la lutte contre les armes nucléaires.

 Située dans le Dischmatal, la station sismique de Davos est exploitée par le Service sismologique suisse (SED). Elle a été homologuée par des experts appartenant à l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) en août 2003. Il s'agit de la neuvième station à recevoir l'homologation sur les 120 stations appelées à constituer le système de vérification de l'OTICE. Comme les autres stations, elle a reçu un nom de code, en l'occurrence DAVOX. Un crédit annuel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) finance l'exploitation de la station par le SED.

DAVOX remplit deux fonctions. Premièrement, la station enregistre au niveau international les "événements" sismiques tels que tremblements de terre, éruptions volcaniques, fortes explosions ou essais nucléaires et, dans ce dernier cas, collabore directement avec l'OTICE dont le siège est à Vienne. Deuxièmement, DAVOX fait partie du réseau national de surveillance sismique, qui mesure les secousses en Suisse et dans les régions frontalières.

L'entrée en service officielle de la station sismique a donné lieu à une cérémonie à Davos, en présence de représentants du DFAE, du Département fédéral de la défense, de la protection civile et des sports (DDPS), du Service sismologique suisse (SED), des autorités locales et des médias suisses.

Des informations détaillées sont proposées dans la brochure "Swiss Update" du Centre de Politique de Sécurité internationale (CPSi) du DFAE, sous le titre: "DAVOX, une contribution de la Suisse contre l'arme nucléaire". Cette brochure peut être obtenue gratuitement à l'adresse ZISP@eda.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21532.html