Politique des transports: le directeur de l’OFT Max Friedli présente la stratégie durable de la Suisse à la conférence de l’OCDE

Berne, 04.10.2000 - Une conférence internationale de trois jours de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'est ouverte aujourd'hui mercredi à Vienne. Elle est consacrée au développement durable et écologique des transports. Max Friedli, directeur de l'Office fédéral des transports (OFT), a exposé les objectifs et les stratégies de la politique suisse des transports.

Vu la forte croissance du trafic en Europe, l’OCDE a commandé en 1994 une étude sur le développement durable et écologique des transports. Neuf pays, dont la Suisse, se sont associés au projet «EST» (environmentally sustainable transport) et ont passé cinq ans à élaborer des études de situations qui exposent la possibilité de réaliser des transports durables et écologiques.

A la conférence de Vienne, les résultats de cette étude seront présentés et déboucheront sur des recommandations sous forme de directives à usage politique. Représentant de la Suisse, le directeur de l’OFT Max Friedli a qualifié le projet EST de précieuse contribution, et a présenté aux congressistes la politique suisse des transports. Par sa stratégie durable de promotion des transports publics et de transfert du trafic marchandises lourd de la route au rail, la Suisse a créé les conditions permettant de mettre en œuvre les résolutions de la conférence de l’OCDE. Selon M. Friedli, le protocole d’application de la Convention alpine relatif aux transports et l’accord sur les transports terrestres que l’UE a passé avec la Suisse ont montré que les mentalités commencent à changer en Europe. En effet, on se rend de plus en plus à l’évidence qu’il faut accorder la priorité aux transports publics si l’on veut éviter que le trafic routier soit complètement paralysé.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2153.html