Nominations au DFAE

Berne, 10.09.2008 - Le Conseil fédéral a nommé:

  • Blaise GODET, actuellement Ambassadeur et Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence à Beijing. L'Ambassadeur Godet prendra ses fonctions début novembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Dante Martinelli. 

  • Dante MARTINELLI, actuellement Chef de Mission à Beijing, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. L'Ambassadeur Martinelli prendra ses fonctions dans la première moitié du mois du novembre 2008 et succède à l'Ambassadeur Blaise Godet.

  • Philippe WELTI, actuellement Chef de Mission à Teheran, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République de l’Inde. L'Ambassadeur Welti prendra ses fonctions début janvier 2009 et succède à l'Ambassadeur Dominique Dreyer, qui prendra fin 2008 sa retraite. 

  • Livia LEU AGOSTI, actuellement Ambassadeur et Cheffe de la Division politique II, Afrique/Moyen-Orient près la Direction Politique à Berne, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République islamique d'Iran. Mme l’Ambassadeur Leu Agosti prendra ses fonctions début janvier 2009 et succède à l’Ambassadeur Philippe Welti.  

  • Alexander WITTWER, actuellement ministre et suppléant du chef de mission à Washington, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République du Zimbabwe. M. Wittwer prendra ses fonctions début novembre 2008 et succède à l’Ambassadeur Marcel Stutz.  

Le Conseil fédéral a en outre décidé : 
d’octroyer le titre d’Ambassadeur à M. Marcel STUTZ, actuellement Chef de Mission à Harare, nommé par la Cheffe du DFAE en qualité de Chef de la Division politique II, Afrique/Moyen-Orient près la Direction politique à Berne. L’Ambassadeur Stutz prendra ses fonctions à la mi-novembre 2008 et succède à Mme l'Ambassadeur Livia Leu Agosti.    

                                                           *************  

Né en 1947 à Neuchâtel, originaire de Neuchâtel et Cortaillod/NE, M. Blaise GODET est licencié en droit de l'Université de Neuchâtel et avocat. Entré en 1974 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Pretoria. Après un séjour à la Centrale, il fut transféré en 1980 à Djeddah, où il fut promu conseiller d'ambassade en 1984. La même année, il fut affecté en cette même qualité à la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. En 1986, le Conseil fédéral le nomma sous-directeur de la Direction du droit international public, avec le titre de ministre, puis en 1989 en qualité de directeur suppléant de ladite Direction. Dès 1993, il fut ambassadeur en Thaïlande, au Laos, au Myanmar et au Cambodge, avec résidence à Bangkok. Dès 1997, il fut ambassadeur en Egypte et au Soudan, avec résidence au Caire et à partir de 2000, fut également accrédité en Erythrée. En 2001, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur et chef de la Direction politique. Depuis 2004, il est ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève; où également, jusqu'à la fin 2006, il fut Représentant de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement. M. Blaise Godet est marié et père de deux enfants.  

M. Dante Martinelli, né en 1947 à Faido/TI, est originaire de Chiasso/TI. Après avoir terminé ses études par le diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (I.E.P.), il entra en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Son stage à Berne et Tunis accompli, il poursuivit son activité comme collaborateur diplomatique au Bureau de l'Intégration DFAE/DFE de 1981 à 1985. La même année, il fut transféré à Washington, où il fut chargé des affaires financières internationales. C'est en 1989 qu'il fut muté en qualité de conseiller à l'ambassade de Suisse à Paris, où il s'occupa de questions économiques. Dès 1993, il fut conseiller diplomatique du Chef du DFAE. En 1996, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Italie, à Malte et à Saint-Marin, avec résidence à Rome. Dès 1999, il fut ambassadeur et chef de la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles. Depuis 2004, M. Dante Martinelli est ambassadeur en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence à Beijing. M. Dante Martinelli est marié et père de trois enfants.  

Né à Zurich en 1949 et originaire de Zurich/ZH et Zurzach/AG, M. Philippe WELTI est licencié en lettres et licencié en droit de l'Université de Zurich. Entré en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage à Berne et New York. De retour à la Centrale en 1981, il fut affecté comme collaborateur diplomatique à la Section des Nations Unies et Organisations Internationales de la Division politique III. Il fut transféré à Londres en 1985 en tant que secrétaire d'ambassade. De retour à Berne en 1989, il occupa la fonction de chef du service du droit administratif de l'ancienne direction administrative et du service extérieur du DFAE et en 1993, la fonction de suppléant du Chef de la Division politique I. Il fut transféré en 1996 comme ministre et premier collaborateur du Chef de mission à Bonn. Dès 1998, il fut détaché au DDPS à Berne, le Conseil fédéral le nomma tout d'abord secrétaire général suppléant (sécurité et politique militaire) puis directeur de la Direction de la politique de sécurité, avec le titre d'ambassadeur. En 2004, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en République islamique d'Iran.

 M. Philippe Welti est marié et père de trois enfants.  

Née en 1961 à Zurich, d'où elle est également originaire, tout comme de Truns/GR, Mme Livia LEU AGOSTI fit ses études universitaires à Lausanne et Zurich, elle est licenciée en droit et titulaire du brevet d'avocate. Entrée en 1989 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), elle fit son stage diplomatique à Berne, Paris et Genève. Dès mai 1991, elle fut affectée à la Centrale en qualité de collaboratrice diplomatique auprès de la section ONU/Organisations internationales de l’ancienne Direction des Organisations internationales. En 1994, Mme Leu Agosti fut transférée à New York auprès de notre Mission permanente auprès des Nations Unies en qualité de deuxième secrétaire d'ambassade, où, en 1995, elle fut nommée première secrétaire d'ambassade et, en 1998, conseillère d'ambassade. A la mi-1998 intervint son transfert au Caire comme conseillère d'ambassade et première collaboratrice du chef de mission. De retour à la Centrale en 2002, elle fut affectée à la Division politique II, Amériques. Après un congé de maternité d'une année, elle assuma, dès 2004, à la Direction politique (DP), les fonctions de suppléante du chef de la Division politique II, Afrique/Moyen-Orient (secteurs de compétence Méditerranée, Moyen-Orient et Iran), avec le titre de ministre. Depuis mai 2006, elle est cheffe de la Division politique II, Afrique/Moyen-Orient, auprès de la DP à Berne, avec titre d'ambassadeur. Mme Livia Leu Agosti est mariée et mère de deux enfants. 

Né à Langenthal/BE en 1956 et originaire de Schangnau/BE, M. Alexander WITTWER  fit ses études universitaires à Berne et est avocat. Entré en 1987 au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage diplomatique à la Mission Suisse auprès des Organisations internationales à Genève et à notre ambassade à Washington D.C. En 1989, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique dans l’équipe de négociation du traité sur l’EEE auprès du Bureau de l'intégration DFAE/DFE à Berne. En 1992, il fut transféré à Budapest auprès de notre Représentation comme deuxième secrétaire d'ambassade et en 1996, à Harare en tant que premier secrétaire d'ambassade où il fut promu conseiller d’ambassade. Dès 2000, il exerça la fonction de suppléant de la cheffe de l'Inspectorat diplomatique près du Secrétariat d'Etat à Berne. Depuis 2004, il est premier collaborateur et suppléant du chef de mission à Washington D.C. avec titre de ministre. M. Alexander Wittwer est marié et père de deux enfants. 

Né en 1954 à Uzwil/SG et originaire de Wängi/TG, M. Marcel STUTZ est titulaire d'un "Master of Arts" de l'Université de Reading (GB). Il entra en 1982 au service du Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne et Tunis. De retour à la Centrale en 1984, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique auprès du Service du Conseil de l'Europe de la Division politique I. En 1985, il fut temporairement transféré à Strasbourg à notre Représentation permanente auprès du Conseil de l'Europe en tant que troisième secrétaire d'ambassade, et en cette même qualité en 1986 à Lagos, où il fut ensuite nommé deuxième secrétaire d'ambassade. En 1989, il fut affecté auprès de notre représentation à Berlin/RDA comme premier secrétaire d'ambassade, dès 1991 comme consul au Bureau de Berlin et en 1992 à Jakarta, où il fut nommé conseiller d'ambassade en 1994. De retour à Berne en 1995, il fut chef de section diplomatique à la Division politique II auprès de la Direction politique, dès 1998 avec le titre de ministre. Dès 2001, il fut ministre et premier collaborateur du chef de mission à Madrid. En 2004, le Conseil fédéral le nomma Ambassadeur en Républiques du Zimbabwe, d'Angola, du Malawi et de Zambie, avec résidence à Harare.  M. Marcel Stutz est marié et père de deux enfants.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21294.html