L’OFAC restreint l’utilisation des plates-formes pour hélicoptères

Berne, 09.09.2008 - A la suite d’un accident survenu récemment sur l’aérodrome de Granges (SO), l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a restreint l’utilisation des plates-formes mobiles par les hélicoptères. Désormais, leur accès sera réservé aux entreprises et aux pilotes justifiant d’une expérience suffisante dans l’utilisation de ces installations.

Plusieurs aérodromes de Suisse disposent actuellement des plates-formes mobiles qui servent à tracter les hélicoptères dotés d'un train d'atterrissage à patins ‑ et qui par conséquent sont incapables de se mouvoir au sol par leurs propres moyens. L'hélicoptère se pose sur la plate-forme, ce qui lui permet d'être déplacé vers un poste de carburant, un hangar ou un atelier mécanique. A la mi-juin, l'aérodrome de Granges (SO) a été le théâtre d'un accident impliquant ce type d'installation. Lors d'une manœuvre d'atterrissage, un hélicoptère a dérapé sur la plate-forme avant de basculer sur le côté. L'appareil a été sérieusement endommagé, tandis que le pilote s'en est tiré indemne.

Indépendamment de l'enquête menée par le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA), l'OFAC a procédé à sa propre analyse des risques liés à l'utilisation de ces plates-formes. Il est arrivé à la conclusion que ces dernières présentent un danger non négligeable. Il faudra toutefois des examens complémentaires pour obtenir une évaluation exhaustive, notamment en ce qui concerne les effets de résonance, c'est-à-dire le comportement des plates-formes par rapport aux vibrations générées par les hélicoptères, qui est aujourd'hui largement méconnu. En attendant le résultat de ces analyses, l'OFAC a décidé, par mesure de précaution, de restreindre l'utilisation de ces plates-formes.

Jusqu'à nouvel ordre, les plates-formes mobiles pour hélicoptères installées sur les aérodromes ne seront plus d'accès public, c'est-à-dire qu'elles ne seront plus accessibles à tous les pilotes. Désormais, seuls les entreprises et pilotes d'hélicoptère offrant des garanties suffisantes en matière de sécurité pourront continuer à les utiliser. Les plates-formes devront être techniquement adaptées tandis que les pilotes devront faire état d'une maîtrise suffisante de ce genre d'installations, posséder une grande expérience et être au bénéficie d'une initiation rigoureuse. L'OFAC autorisera les opérations sur ces plates-formes si ces conditions sont réunies. Il se réserve toutefois le droit de reconsidérer ces restrictions si de nouveaux éléments concernant l'exploitation des plates-formes pour hélicoptères le justifient.


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Office fédéral de l'aviation civile
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