Les consommateurs suisses d’électricité souhaitent des prix homogènes

Berne, 08.09.2008 - La majorité des consommateurs suisses d’électricité se montrent solidaires en ce qui concerne les prix de l’électricité: près de 60% sont d’accord avec le principe voulant que les mêmes prix soient appliqués partout dans le pays pour l’approvisionnement électrique. A cette fin, le consommateur d’électricité moyen est aussi disposé à payer plus. Telles sont les conclusions d’une étude réalisée à l’automne 2007 sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en collaboration avec l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Un cinquième seulement du millier de ménages interrogés est favorable à des différences de prix indique l’étude publiée dans le cadre du programme de recherche Fondements de l’économie énergétique (FEE) de l’OFEN. Cette solidarité se manifeste à nouveau lorsque l’on interroge les sondés sur les coûts liés à une amélioration de l’approvisionnement en électricité dans les campagnes: plus de 80% des ménages pensent que si l’on améliorait maintenant l’approvisionnement électrique dans les zones rurales où il est de moindre qualité, les coûts qui en découleraient ne devraient pas être supportés uniquement par la population rurale.

Quel montant le consommateur est-il prêt à débourser pour des prix homogènes dans le pays? Pour répondre à cette question, on a réalisé une étude ad hoc où des situations d’approvisionnement électrique autres que la situation actuelle étaient présentées aux participants, qui devaient porter leur choix sur l’une d’entre elles: une détérioration de l’approvisionnement électrique était compensée par des rabais sur la facture annuelle d’électricité, tandis qu’une amélioration de l’approvisionnement se traduisait par une facture plus élevée. Il ressort de cette étude que le consommateur d’électricité moyen est prêt à débourser chaque année une centaine de francs de plus qu’actuellement (soit 8 francs par mois) pour que l’électricité soit au même prix partout en Suisse. Ce montant équivaut à quelque 12% des frais annuels moyens payés pour l’électricité par les personnes interrogées.

Cependant, le consommateur d’électricité moyen n’est pas disposé à payer pour augmenter le taux de raccordement qui s’élève aujourd’hui à 99%. Les résultats pour la population rurale permettent au contraire de conclure que le degré de raccordement optimal est plus bas que celui de 99% proposé dans l’étude.

Bonnes notes pour l’approvisionnement électrique

Près de deux tiers des ménages interrogés se disent très satisfaits de leur fournisseur d’électricité. Selon les auteurs de l’étude, ce résultat est certainement lié aux 60% de consommateurs jugeant que l’approvisionnement électrique est très bon, alors même que près d’un tiers ont subi au cours des mois précédents une coupure de courant, d’une durée comprise entre un quart d’heure et une demi-heure.

Les consommateurs sont conscients du fait que des pannes de courant sont possibles. Ils sont 12% exactement à ne tolérer aucune interruption. Ils sont 30% en revanche à se déclarer prêts à envisager deux coupures par an, et même 20% à en accepter trois. On peut supposer que cette acceptation s’explique par la qualité des dépannages assurés par les gestionnaires de réseau. La moitié des personnes interrogées était en effet très satisfaite du service de dépannage. On constate globalement que les pannes sont d’autant mieux acceptées que leur origine n’est pas liée à l’activité du gestionnaire de réseau mais qu’elles sont dues, par exemple, à des intempéries.

Editée par l’Office fédéral de l’énergie, l’étude «Zahlungsbereitschaft für Service public und Versorgungsqualität im Strombereich» (propension à payer pour le service public et pour la qualité de l’approvisionnement dans le domaine de l’électricité) est disponible en allemand avec un résumé en français.


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