L’OFC à la recherche de projets pour sensibiliser les jeunes au cinéma

Berne, 01.09.2008 - L’Office fédéral de la culture (OFC) aimerait amener les jeunes au cinéma. Le 4 septembre s’ouvre une nouvelle mise au concours de projets visant à sensibiliser les jeunes à ce média. L’OFC a décidé de renforcer son soutien à ce domaine ; en effet, l’examen des projets issus de la mise au concours du premier semestre a révélé des lacunes auxquelles il convient de remédier.

Renforcer l’accès des jeunes au cinéma est une des préoccupations de l’OFC. Si l’office soutient depuis des années des institutions telles que la Lanterne magique ou Roadmovie, qui présentent le cinéma aux enfants, elle a constaté qu’elle avait encore des efforts à faire auprès des adolescents et a décidé de combler cette lacune. Dans une société où l’image animée joue un très grand rôle, il est important de donner aux jeunes les moyens d’interpréter celle-ci et d’en faire la critique.

A l’occasion de la dernière mise au concours qui a eu lieu au printemps, une commission d’experts nommée par l’OFC a déploré le manque de projets convaincants dans le domaine de la sensibilisation de la jeunesse. Elle a jugé particulièrement prometteur tout projet qui puisse s’intégrer aux structures de l’enseignement scolaire. Sur la base de cette appréciation, l’OFC a décidé de réserver une partie de l’argent à disposition pour des projets nouveaux et innovants.

Au cours de la première mise au concours, les projets suivants ont déjà été jugés dignes d’intérêt. Ils seront par conséquent soutenus par l’OFC pour une durée de trois ans :

- Le projet « E-media » de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) met à disposition des enseignants des documents pédagogiques multimédias qui leur permettent de présenter à leurs élèves toute la palette des genres cinématographiques et ainsi de les y sensibiliser.

- Festivals de cinéma pour jeunes : ils offrent la possibilité aux jeunes d’échanger leurs opinions avec des gens de leur âge et de se confronter à différents cinémas. L’OFC soutient pour cette raison le « Schweizer Jugendfilmfestival » de Zurich et le festival de cinéma pour jeunes « Castellinaria » de Bellinzone.

Les dossiers de candidature doivent être déposés d’ici au 16 octobre 2008.

Les conditions et les informations détaillées sur la candidature sont disponibles sur notre site www.bak.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, Office fédéral de la culture, responsable de la section Cinéma,
Tél. +41 79 667 69 15
Courriel : Nicolas.Bideau@bak.admin.ch
Christian Ströhle, Office fédéral de la culture, responsable Culture cinématographique,
Tél. +4131 324 70 24
Courriel : Christian.Stroehle@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21065.html