Autorisation de construire pour une nouvelle ligne de tram à Genève

(Dernière modification 01.09.2008)

Berne, 01.09.2008 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux Transport publics genevois (TPG) une autorisation de construire en relation avec le développement de leur réseau de tram sur la section Cornavin-Onex-Bernex.

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle liaison par tram entre la gare de Genève-Cornavin et la commune de Bernex. Longue de 6,5 km, elle est composée de deux lots de construction et reliera la ville de Genève au Park and Ride de la commune de Bernex en passant par la Route de Chancy. Elle comprendra 15 arrêts. Les coûts du projet sont estimés à 180 millions de francs (prix de 2005); la moitié de cette somme sera prélevée du fonds d’infrastructure.

Lors de la mise à l’enquête publique, le projet a fait l’objet de 75 oppositions. 51 ont été retirées, 19 ont été rejetées. 5 autres oppositions ont été déclarées irrecevables. L’autorisation de construire entrera en force si aucune des parties concernées par la procédure ne porte l’affaire devant le Tribunal administratif fédéral.

Le Conseil fédéral a approuvé l’extension de la concession le 10 janvier 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21059.html