Au début est le verbe – Une exposition de la Bibliothèque nationale suisse

Berne, 29.08.2008 - Comment rédige-t-on une encyclopédie? Cette question est au centre de la prochaine exposition de la Bibliothèque nationale suisse, réalisée en collaboration avec le Dictionnaire historique de la Suisse. L’exposition aura lieu à Berne du 7 novembre 2008 au 29 mars 2009.

On a peine à imaginer l’énorme quantité de travail qui précède l’arrivée d’une encyclopédie sur les rayons d’une bibliothèque ou d’une librairie. Ce sont les différentes étapes de ce processus que l’exposition « Au début est le verbe : encyclopédies en Suisse » se propose de retracer : de la conception de l’ouvrage à son impression en passant par les séances de rédaction, la rédaction elle-même, la traduction, le choix et la réalisation des illustrations.

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est le plus important projet d’encyclopédie multilingue de Suisse. Il est édité simultanément en allemand, en français et en italien. L’exposition nous emmène dans les coulisses de cet atelier du savoir. Pour expliquer la genèse et le fonctionnement d’un dictionnaire, l’exposition part d’un article précis du DHS, celui consacré à l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Cet article renferme des termes en rapport avec la vie et les activités de Ruth Dreifuss comme « judaïsme », « mouvement des femmes », « Genève » ou « AVS », qui font eux-mêmes l’objet d’un article propre dans le DHS. Ces mots-clés renvoient à leur tour à d’autres articles. Le principe de l’encyclopédie a toujours consisté - bien avant l’internet - à relier les informations.

L’exposition donne également la parole, sous la forme d’interviews, à divers spécialistes du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Enfin, une projection interactive et ludique invitera les visiteurs à s’interroger sur la question brûlante de la transmission et de la sauvegarde du savoir à l’ère numérique.

Le lien avec l’art s’effectue à travers une œuvre intitulée « Vedi alla voce: enciclopedia », spécialement réalisée pour l’occasion par le duo d’artistes tessinois Matteo Terzaghi et Marco Zürcher.

Le vernissage aura lieu le 6 novembre 2008 à 18 heures à la Bibliothèque nationale suisse à Berne. L’exposition se tiendra du 7 novembre 2008 au 29 mars 2009 et sera accompagnée de diverses manifestations consacrées au judaïsme et au mouvement des femmes.

 

Exposition:

Au début est le verbe. Encyclopédies en Suisse

Vernissage: jeudi 6 novembre 2008, 18 heures, Bibliothèque nationale suisse, Berne

Exposition: 7 novembre 2008 – 29 mars 2009


Catalogue d’exposition:

Marco Jorio et Cindy Eggs (éd.): Am Anfang ist das Wort. Lexika in der Schweiz, hier + jetzt, Baden, 2008. Brochure, 208 pages, env. 40 illustr. noir/blanc, CHF 29.80, Euro 19.80, ISBN 978-3-03919-098-0

A paraître début novembre 2008

Autres informations à l’intention des médias:

Conférence: mardi 4 novembre 2008, 10 h 30, Bibliothèque nationale suisse, Berne

La documentation de presse complète sera disponible en ligne dès le 4 novembre 2008, 10 h 30 (www.nb.admin.ch/medienraum)

Si vous souhaitez faire une visite individuelle avant l’ouverture, veuillez vous adresser à:Peter Erismann, Bibliothèque nationale suisse, tél. 031 322 68 44, peter.erismann@nb.admin.ch   

 


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Erismann, curateur d’exposition
Tél.: 031 322 68 44
peter.erismann@nb.admin.ch,


Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20930.html