Nigeria: Fermeture du Bureau de l'Ambassade de Suisse à Lagos

Berne, 08.06.2004 - Le transfert des activités de l'Ambassade de Suisse de Lagos à Abuja est achevé.

Le transfert de la représentation suisse au Nigéria de Lagos à la nouvelle capitale Abuja est désormais complet. Il s'est effectué par étapes depuis l'automne 2000. Dès maintenant, l'Ambassade à Abuja est intégralement en charge des questions diplomatiques et consulaires pour le Nigeria ainsi que pour le Bénin, le Tchad et la Guinée Equatoriale.

Abuja a été décrétée capitale politique du Nigeria en 1992 en lieu et place de Lagos. La Suisse a commencé par y installer un bureau qui est devenu ambassade en août 2001 tandis que la représentation à Lagos était transformée en Bureau d'Ambassade. C'est cependant au départ de Lagos qu'une grande part des activités officielles de notre pays au Nigeria, notamment dans le domaine consulaire, s'est poursuivie un certain temps. Après l'acquisition de locaux plus spacieux à Abuja, ces activités ont été déplacées et la rocade est achevée.

La nomination d'un représentant consulaire honoraire à Lagos est prévue et sera officialisée dès que les autorités nigérianes auront fait part de leur agrément. Celui-ci aura en particulier pour tâches de maintenir les liens entre la communauté suisse au Nigeria, résidant principalement à Lagos, et l'Ambassade à Abuja.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20915.html