Le programme de recherche Bases de l’économie énergétique publie quatre études

Berne, 18.05.2001 - Le programme de recherche Bases de l’économie énergétique, géré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), examine des questions d’ordre économique et environnemental qui ont trait à l’énergie. Il a publié vendredi quatre rapports.

Le programme de recherche Bases de l’économie énergétique, géré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), examine des questions d’ordre économique et environnemental qui ont trait à l’énergie. Il a publié vendredi quatre rapports consacrés aux thèmes suivants:

· Instruments destinés à réduire la consommation spécifique de carburant des automobiles

· Indemnisation des infrastructures

· Facility Management et efficience énergétique

· Enquête auprès de groupes-cibles sur le marquage de l’électricitéCe programme de recherche se fonde sur le plan directeur de 1995 Lignes de force pour l’avenir, lequel traite de la nécessité de la recherche sur l’économie énergétique et de ses grandes orientations. Les imperfections des marchés de l’énergie en constituent le point de départ. Ce même plan directeur joue un rôle-clé dans le volet consacré à la recherche socioéconomique du Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2000-2003, élaboré en 1999 par la Commission fédérale de la recherche énergétique (CORE). Le programme de recherche Bases de l’économie énergétique entend fournir des prestations et faire oeuvre de vulgarisation.

Les quatre études publiées s’obtiennent auprès du distributeur indiqué ou se téléchargent à l’adresse www.ewg-bfe.ch. Les représentants des médias se les procureront directement à l’Office fédéral de l’énergie, tél. 031/322 56 29.

Description des quatre nouvelles études du programme Bases de l’économie énergétique

Publiées en allemand, les études contiennent un résumé en français.

Instrumente zur Absenkung des spezifischen Treibstoffverbrauchs von Personenwagen

INFRAS, Zurich: Stephan Hammer et Markus Maibach; METRON, Brugg: Peter Marti.

Distribution: OFCL/OCFIM, 3003 Berne, n° de commande 805.022 d

Selon la loi sur l’énergie, le Conseil fédéral peut introduire des instruments contraignants si les véhicules dépassent les valeurs-cibles de consommation à la mise en circulation. Les auteurs proposent de s’en tenir à l’objectif actuel d’une réduction annuelle de la consommation spécifique des véhicules neufs de 3 %. A cet effet, ils évaluent trois instruments d'appliquation: prescriptions par marque sur la consommation des flottes, prime unique ou redevance à la mise en circulation de véhicules neufs, certificats pour l’admission des véhicules avec centrale autonome de négoce.

Abgeltung bei Infrastrukturanlagen? Grossprojekte zwischen Widerstand und Akzeptanz

René L. Frey et Christoph A. Schaltegger, Centre des sciences économiques, Univ. de Bâle

Distribution: OFCL/OCFIM, 3003 Berne, n° de commande 805.217 d

L’étude analyse la résistance que rencontrent les grands projets d’infrastructure. Elle indique des possibilités de résoudre ce genre de conflits et des solutions pour cibler au mieux les indemnités pécuniaires éventuelles. Les auteurs estiment que, dans certaines circonstances, une politique fondée d’information pourrait se substituter aux indemnisations.

Facility Management und Energieeffizienz: Analyse und Handlungsempfehlungen

pom+Consulting AG, Zurich; Gruenberg & Partner AG, Zurich; Herzog Kull Group, Aarau.

Distribution: ENET c/o Temas AG, Egnacherstr. 69, 9320 Arbon

La gestion d’exploitation (Facility Management, FM) vise à améliorer la flexibilité d’utilisation, la productivité du travail, la rentabilité du capital et à assurer le maintien de la valeur. Son action s’appuie sur la planification, le contrôle et l’exploitation des bâtiments, installations, équipements et services. Comme la gestion de l’énergie (Energy Management, EM), le FM s’inscrit dans les processus de conduite d’une entreprise. L’étude examine les rapports entre FM et EM, estime le potentiel de leurs marchés respectifs et élabore des propositions pour leur mise en oeuvre. Les mesures requises concernent la formation, le perfectionnement et l’échange d’expérience.

Fokusgruppen-Erhebung zur Kennzeichnung von Elektrizität

EAWAG, Kastanienbaum: Jochen Markard

Distribution: OFCL/OCFIM, 3003 Berne, n° de commande 805.044 d

La future loi sur le marché de l’électricité prévoit la possibilité d’introduire le marquage de l’électricité. L’enquête menée montre un besoin fondamental d’un tel marquage. Les consommatrices et les consommateurs entendent en premier lieu être informés du mode de production et de la provenance de leur électricité, ainsi que des coûts d’approvisionnement. Ils souhaitent aussi un contrôle de ces données et la possibilité de comparer les offres entre elles. L’auteur préconise l’introduction d’un modèle de marquage en deux étapes, avec une déclaration de base et une déclaration de détail.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2090.html