Le Conseil fédéral débloque les fonds pour le raccordement de la Suisse orientale au résau ferroviaire à grande vitesse

Berne, 27.08.2008 - Plus rien ne s'oppose à ce qu'on entreprenne les premiers travaux nécessaires pour raccorder la Suisse orientale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Le Conseil fédéral a approuvé deux conventions avec CFF SA, libérant ainsi les fonds pour le doublement de la voie St-Fiden–Engwil et l'extension de la gare d'Altstätten. Les autorisations de construire de l'Office fédéral des transports (OFT) sont déjà disponibles.

En 2005, le Conseil national et le Conseil des Etats ont adopté la loi fédérale sur le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (loi sur le raccordement aux lignes à grande vitesse (LGV)) et alloué pour les investissements 1,1 milliard de francs tirés du fonds FTP. Pour les projets en Suisse, la Confédération conclut chaque fois des conventions avec les gestionnaires d'infrastructure.

Mercredi, le Conseil fédéral a, pour la première fois, approuvé deux conventions avec CFF SA. La première permettra de doubler la voie St-Fiden–Engwil dans le cadre des travaux pour le raccordement LGV de St-Gall - St-Margrethen. Les coûts y relatifs sont estimés à 43,8 millions de francs (prix de 2003). Le début de la construction est prévu pour septembre 2008, la mise en service pour octobre 2011.

La deuxième convention servira à réaliser les travaux d'extension de la gare d'Altstätten (SG) dans le cadre des travaux pour le raccordement LGV de St-Gall - St-Margrethen. Les coûts y relatifs sont estimés à 3,4 millions de francs. Le début de la constrution est aussi prévu d'ici à la fin septembre 2008; l'extension devrait être terminée au printemps 2009.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20867.html