Un chemin de fer régional argovien peut déplacer sa voie sur l'ancien tracé des CFF

Berne, 27.08.2008 - Le chemin de fer privé argovien WSB peut déplacer son tracé Aarau-Buchs-Suhr de la route cantonale au tronçon CFF qui n'est plus utilisé. Le Conseil fédéral a autorisé CFF SA à vendre ce dernier tronçon.

Sur les quatre kilomètres entre Aarau et Suhr, le Wynental- und Suhrentalbahn (WSB) emprunte sur de grandes sections la route cantonale très fréquentée. La séparation des deux modes de transport permettra d'améliorer la sécurité de l'exploitation ferroviaire et la stabilité de l'horaire.

Selon la loi sur les CFF, la vente de tronçons CFF doit être approuvée par le Conseil fédéral. Celui-ci a donné son accord mercredi. Cela étant, le canton d'Argovie peut acheter le tracé aux CFF et déplacer celui du WSB.

Le 2 avril 2008, l'Office fédéral des transports avait donné l'autorisation de réaliser le projet "site propre" sur le parcours Aarau-Buchs-Suhr. De ce fait, les conditions sont réunies pour que le tronçon puisse suivre le tracé CFF désaffecté.

La Confédération co-financera le site propre par un montant maximal de 40 millions de francs tiré du fonds d'infrastructure. La mise en service du nouveau tracé et de la gare de Suhr réaménagée sont prévus pour décembre 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20866.html