IGP pour la «Saucisse à rôtir de Saint-Gall»

Berne, 26.08.2008 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé d’enregistrer la «Saucisse à rôtir de Saint-Gall» («St. Galler Bratwurst / Kalbsbratwurst») comme indication géographique protégée (IGP). Dans sa décision sur opposition, l’OFAG arrive à la conclusion que l’excellente réputation de ce produit représente un lien au terroir suffisant.

La demande d'enregistrement de la «Saucisse à rôtir de Saint-Gall» comme IGP a fait l'objet d'une opposition concernant l'aire géographique, le caractère représentatif du groupement demandeur et le lien de la désignation au terroir. En outre, l'opposant a fait valoir une violation de la liberté économique et de la loi sur les cartels. Après un examen approfondi, tous les griefs de l'opposant ont été qualifiés d'infondés. L'OFAG est avant tout d'avis que la réputation excellente de la «Saucisse à rôtir de Saint-Gall» et sa longue tradition, marquée par des influences naturelles et humaines, suffisent pour prouver le lien de cette désignation au terroir. Vu que la dénomination «Saucisse à rôtir de Saint-Gall» remplit toutes les conditions nécessaires à l'enregistrement d'une IGP, elle peut être protégée en tant que telle.

La «Saucisse à rôtir de Saint-Gall» est une saucisse blanche fabriquée avec de la viande de veau et de porc et destinée à être consommée rôtie ou grillée. Son caractère particulier réside dans la combinaison de porc et de veau, et elle ne peut être fabriquée qu'avec de la viande provenant de la Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein. Cependant, sa qualité n'est pas seulement due à la composition de la matière première, mais aussi au savoir-faire des bouchers de la Suisse orientale.

La décision sur opposition prise par l'OFAG peut être attaquée dans les 30 jours devant le Tribunal administratif fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Isabelle Pasche, unité de direction Marchés et affaires internationales, service juridique, tél. 031 322 25 39


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20855.html