Dispositif d’arrêt automatique des trains ETCS: préparation de l’introduction sur le réseau ferroviaire suisse à voie normale

Berne, 21.08.2008 - Le système « European Train Control System » ETCS LEVEL 2 (signalisation en cabine) est exploité depuis une année sur les tronçons suisses à grande vitesse. Après plus de 10 millions de kilomètres parcourus, le bilan des responsables est positif. Une version simplifiée de l’ETCS sera introduite d’ici à 2017 sur l’ensemble du réseau suisse à voie normale.

En 2006, l’ETCS a été introduit sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist, et il a été mis en exploitation en 2007 dans le tunnel de base du Loetschberg. Lors d’une conférence de presse, les CFF et le BLS – gestionnaires du système – et l’Office fédéral des transports (OFT) ont confirmé que le système a fait ses preuves. Sur les tronçons où il est installé, l’ETCS satisfait entièrement aux exigences en matière de capacité, de disponibilité et de stabilité.

L’ETCS sera installé sur l’ensemble du réseau ferroviaire à voie normale d’ici à 2017: la ligne de base du St-Gothard (NLFA) sera pourvue de l’ETCS Level 2 (signalisation en cabine, sans signaux extérieurs), nécessaire pour la circulation à grande vitesse. Le réseau conventionnel à voie normale sera équipé d’une version simplifiée avec des signaux extérieurs, à savoir l’ETCS Level 1 Limited Supervision. En tant que gestionnaire du système, les CFF se chargent de la marche à suivre. L’OFT vérifie cette dernière et coordonne l’introduction du système avec les chemins de fer privés. Les coûts de l’introduction de l’ETCS sur le réseau à voie normale sont devisés à 370 millions de francs.

En Europe, la Suisse fait partie de l’élite en matière d’application de l’ETCS. L’introduction de ce système au niveau paneuropéen est une condition indispensable  pour que le trafic ferroviaire puisse s’écouler sans entraves à travers les frontières ; la commission UE fait avancer le projet.

Au cours d’une conférence de presse, Karel Vinck, coordinateur UE en matière d’ERTMS/ETCS, a informé sur les progrès réalisés en Europe. Le 4 juillet 2008, la Commission européenne et les six associations européennes des chemins de fer et de l’industrie ont signé une déclaration d'intention en vue d’accélérer l’introduction de l’ETCS. En automne, la Commission UE proposera un plan contraignant visant à introduire l’ETCS.


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