Bonnes notes pour l’infrastructure des chemins de fer privés

Berne, 18.08.2008 - Dans l’ensemble, l’infrastructure des chemins de fer privés suisses est en bon état et à un niveau comparable à celui des lignes similaires des CFF. Les moyens financiers disponibles selon le plan financier suffiront pour maintenir la qualité des infrastructures pendant les 10 prochaines années. Mais ils ne permettent pas d’investissements d'extension importants. Ces résultats découlent d’une étude menée sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT).

La Commission des transports et télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a chargé l’OFT de dresser un rapport sur l’état de l’infrastructure des chemins de fer privés suisses. En 2007, l’OFT a mandaté l’entreprise Ernst Basler + Partner SA pour élaborer ce rapport, dont les résultats sont à présent disponibles.

Les vérifications ont porté sur l’infrastructure de tous les chemins de fer privés de Suisse (41 entreprises), dont le réseau totalise 2'667 kilomètres de voie. L’état actuel de l’infrastructure a été noté sur une échelle de 1 (très bon) à 5 (alarmant). Le résultat moyen pour tout le réseau est de 2.07. Les réseaux des quatre principaux chemins de fer privés (BLS, RhB, MGB et SOB) atteignent une moyenne de 2.0 à 2.2. Les lignes similaires des CFF (1) se situent à un niveau comparable (moyenne de 1.97). Il n’y a aucune ligne dont l’état soit alarmant (note 5). La sécurité est assurée sur toutes les lignes, l’OFT n’a donc pas été contraint a ordonner des mesures de sécurité à court terme.

Le rapport montre également que selon le plan de financement, les fonds disponibles suffiront à assurer le maintien de la qualité des infrastructures durant les dix prochaines années. En revanche, ces ressources ne permettront ni de faire des investissements d'extension importants, ni d’absorber des coûts supplémentaires liés à la sécurité des tunnels, à l’aménagement de gares conviviales et adaptées aux besoins des handicapés, ni de sécuriser ou d’éliminer les passages à niveau.

(1) Ziegelbrücke – Linthal, Le Day – Le Pont, Monthey – Bouveret, chemin de fer du Seetal (Emmenbrücke – Beinwil – Lenzbourg)


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20690.html