OFT: 2001, année-clé de la 2e étape de Rail 2000

Berne, 18.01.2001 - Depuis le début de l'an 2000, la Confédération, les entreprises de transport et les cantons travaillent à la planification de la 2e étape de RAIL 2000. En mai, le Conseil fédéral en a défini les principales étapes jusqu'à 2004. C'est pour cette date qu'est prévu le message à l'attention des Chambres fédérales qui contiendra les projets de la deuxième étape de RAIL 2000. Cette année, la planification de ce projet va se poursuivre sous la direction de l'Office fédéral des transports (OFT). Avec la collaboration des cantons et des entreprises de transport, les modules d'offre sont en train d'être définis de manière contraignante pour l'an 2020, sur la base des offres actuelles et des prévisions sur l'évolution future du trafic.

RAIL 2000 améliorera la qualité des transports publics en Suisse. L'objectif central est de satisfaire les besoins futurs du trafic des voyageurs. La première étape est en pleine construction et sera achevée en 2005. La 2e étape permettra d'optimiser dans tout le pays l'intégration des trafics régional et d'agglomération au trafic longue distance. La planification de la 2e étape sera calquée sur la demande future. Pour évaluer cette demande, plusieurs stades de planification sont nécessaires. Ces travaux s'accomplissent sous la direction de l'OFT, en étroite collaboration avec les cantons et les entreprises de transport. Ils ont commencé l'année dernière par l'établissement des prévisions de la demande.

Le programme de travail pour 2001

Depuis fin 2000, la définition des offres futures suit son cours. Les cantons présenteront leurs intentions d'offre pour mars 2001. L'OFT développe également ses propres projets. Au deuxième et au troisième trimestres, les diverses intentions d'offre de la Confédération, des cantons et des entreprises de transport seront harmonisées dans le cadre d'une étude d'opportunité. Ensuite, jusqu'à la fin de l'année, on élaborera le projet d'offre valable pour la suite des planifications et on étudiera les possibilités de financement ainsi que la marche à suivre. Ce n'est qu'en 2002 que les participants approfondiront l'étude de la question des modules d'investissement planifiés. Concrètement, il s'agira de démontrer, à l'aide des projets détaillés élaborés par les entreprises de transport, par quelles mesures techniques et d'exploitation les objectifs visés par la 2e étape de RAIL 2000 pourront être atteints. A cette date, il sera également possible de dire quels aménagements sont nécessaires pour le réseau de transports publics existant.

Les entreprises de transport et la 2e étape de Rail 2000

A la différence de la 1re étape de RAIL 2000, les moyens financiers ne sont pas réservés aux CFF. Ils doivent être mis également à la disposition d'autres entreprises de transport dans tout le pays en vue d'améliorations de l'offre. Parmi les entreprises de transport participantes, les CFF jouent le rôle de leader du système pour le trafic longue distance. Toutes les entreprises de transport se voient offrir des possibilités d'améliorer leur offre en trafic régional des voyageurs. Les moyens financiers à disposition de la 2e étape de RAIL 2000 s'élèvent au total à 5,9 milliards de francs. Elle sera réalisée entre 2010 et 2020.



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2055.html