Remplacement d’éléments des équipements de sécurité des trains en 2010

Berne, 07.08.2008 - Dans le cadre de la migration vers le dispositif de sécurité « European Train Control System » (ETCS), une vaste action de remplacement d’éléments aura lieu en 2010 en Suisse. Le but est de garantir l’interopérabilité technique avec les réseaux d’infrastructure européens. L’Office fédéral des transports (OFT) a demandé à la trentaine d’entreprises concernées (entreprises d’infrastructure et de transport ferroviaire) de commencer les préparatifs nécessaires.

En Suisse, les systèmes traditionnels utilisés pour l’arrêt automatique et le pilotage des trains sur les voies normales s’appellent Signum et ZUB. Ce dernier – qui empêche, par exemple, le passage d’un feu rouge – transmet notamment les informations aux véhicules à l’aide d’une boucle-antenne placée au sol. Ces boucles ont été installées au début des années 90 (boucles ZUB 121). Depuis 2003, on utilise des éléments ETCS, appelés Euroloops.

A ce moment-là, les spécifications techniques, valables dans toute l’Europe pour des raisons d’interopérabilité, imposaient la fréquence de 4,5 MHz pour la transmission des données des Euroloops. Suite à des problèmes lors de l’implémentation de la fonction Euroloop dans les équipements embarqués à bord des véhicules des différents fournisseurs du système, l’association européenne des fabricants de signaux UNISIG (1) a dû fixer cette fréquence à 13,5 MHz.

Pour la Suisse, cela implique le remplacement des éléments Euroloop au sol et embarqués. Cela concerne 350 équipements de voie et environ 2500 équipements de véhicules de diverses entreprises. Les adaptations auront vraisemblablement lieu au cours du premier semestre de 2010. Ce délai est harmonisé avec les autres étapes de la migration visant à introduire l’ETCS. Afin de limiter les risques sécuritaires potentiels à un minimum durant les travaux de remplacement, on vise une mise en œuvre rapide et sélective.

Les étapes seront fixées en détail au printemps 2009, dès que les CFF, gestionnaire du système ETCS, auront établi les bases définitives. Les coûts de cette opération seront à la charge des entreprises et sont estimés à 13 millions de francs.

Les tronçons à grande vitesse de RAIL 2000 (Mattstetten – Rothrist) et à travers le tunnel de base du Loetschberg ne sont pas concernés. Ceux-ci sont exploités à l’aide de l’ETCS Level 2, système qui ne requiert pas d’Euroloops.

(1) Union Industry of Signaling (ALSTOM * ANSALDO SIGNAL * BOMBARDIER * INVENSYS RAIL * SIEMENS * THALES)


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