Aucun aliment pour chiens contenant des aflatoxines n’a été importé en Suisse

Berne, 12.01.2006 - Après enquête du contrôle officiel des aliments pour animaux d’Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, il est apparu qu’aucun aliment pour chiens contenant des aflatoxines et provenant des Etats-Unis n’a été importé en Suisse.

Le 3 janvier 2006, le contrôle officiel des animaux a été informé par la FDA (Food and Drug Administration, il s’agit aux Etats-Unis de  l’autorité de contrôle des denrées alimentaires et des médicaments) que des aliments pour chiens contenant des aflatoxines auraient été importés en Suisse. La contamination des aliments par des aflatoxines a été constatée après qu’aux Etats-Unis des chiens sont tombés malades et que certains sont même morts.
ALP a entrepris de nombreuses vérifications. Il en est ressorti qu’aucun aliment pour chiens contenant des aflatoxines n’a été importé en Suisse. Les premières informations que l’entreprise américaine concernée (www.diamondpet.com) a fourni à la FDA n’étaient donc pas correctes. La Suisse a été entre-temps rayée de la liste des pays destinataires.
Les aflatoxines appartiennent au groupe des mycotoxines. Ce sont des substances naturelles issues du métabolisme des moisissures et peuvent avoir chez l’homme et l’animal des effets toxiques (elles peuvent par exemple endommager le foie et sont cancérigènes).
TexteVous trouverez le texte de ce communiqué de presse sur le site d’ALP: www.alp.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Heinrich Boschung
Agroscope Liebefeld-Posieux
Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP)
Tél.: 026 407 72 74
e-mail: heinrich.boschung@alp.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2047.html