Raccordement de la Suisse au réseau français des LGV

Berne, 24.09.2001 - Moritz LEUENBERGER, chef du département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication, Président du Conseil Fédéral Helvétique et Jean-Claude GAYSSOT, Ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement de la République Française se sont rencontrés aujourd'hui à Paris et ont abordé le développement des liaisons ferroviaires entre les deux pays.

En matière de transport de marchandises, les deux ministres ont réaffirmé leur identité de vue en faveur du transfert massif du fret de la route vers le rail dans les zones sensibles de montagne, en développant notamment le transport combiné et le ferroutage. Ils sont également convenus des moyens pour y parvenir, à savoir l'aménagement de nouvelles infrastructures ferroviaires transalpines, la participation de la route au financement du rail et la régulation du trafic de poids lourds, pour répondre aux enjeux d'environnement et de sécurité. En attendant que ces mesures produisent leurs effets, MM. LEUENBERGER et GAYSSOT ont jugé qu'une répartition équitable du trafic de poids lourds entre les itinéraires alpins était légitime.

Par ailleurs, les ministres se sont félicités que les réflexions entre les sociétés publiques ferroviaires des deux pays, SNCF, RFF et CFF, aient abouti à une analyse conjointe des capacités des axes ferroviaires permettant d'assurer l'écoulement des trafics de transit par la Suisse. Cette étude a notamment permis de conclure sur l'intérêt d'une meilleure utilisation des différentes lignes existantes, en particulier l'itinéraire passant par Dijon - Dôle - Vallorbe - Lausanne. Les deux ministres souhaitent désormais que cette étude aboutisse à des propositions opérationnelles permettant d'augmenter rapidement le trafic de fret ferroviaire sur ces axes. Jean-Claude GAYSSOT a par ailleurs informé M.LEUENBERGER qu'il avait demandé à Réseau Ferré de France d'engager une étude sur la réouverture de la ligne Evian - Saint Gingolph (ligne du Tonkin) au trafic local de fret, puis aux services régionaux de voyageurs.

En matière de transports de voyageurs, les deux ministres ont évoqué la mise en oeuvre de la convention bilatérale de raccordement du réseau ferroviaire à grande vitesse français au territoire suisse signée à Genève en novembre 1999, en évoquant les projets suivants: La ligne Paris / Genève (réouverture de la ligne Bourg / Bellegarde) · La ligne Paris - Lausanne / Neuchâtel / Berne.

Le TGV Rhin-Rhône

Les deux ministres ont signé une déclaration commune pour la mise en œuvre rapide d'études de faisabilité de la desserte ferroviaire de l'aéroport Bâle Mulhouse. Elles seront confiées à un groupe de travail franco-suisse. Moritz LEUENBERGER et Jean-Claude GAYSSOT ont par ailleurs évoqué le problème des nuisances engendrées par l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Ils ont décidé qu'une concertation tripartite serait instaurée, sans délai, avec les administrations et les différentes parties prenantes sur ce dossier auquel ils attachent une grande importance. En outre, les deux ministres ont eu un échange de vues sur divers aspects de l'aviation civile, notamment eu égard aux événements survenus récemment aux États-Unis et à la nécessité de renforcer de manière concertée la sûreté dans le transport aérien.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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