L’offre de RAIL 2000 est définie pour l’Arc Jurassien

Berne, 17.10.2001 - Entre Zurich et Bienne, cadence semi-horaire au moyen de trains pendulaires Interregio accélérés; entre Bienne, Zurich et Constance, cadence horaire assurée par trains pen-dulaires; liaisons attrayantes toutes les heures entre tout le canton du Jura, d’une part, et Bienne, Berne et la Suisse occidentale, avec de bonnes correspondances; entre Olten et Zurich, cadence semi-horaire assurée avec des rames Intercités: tels sont les élé-ments fondamentaux de l’offre de RAIL 2000 définie par l’Office fédéral des transports (OFT) avec les cantons du Jura et du Pied du Jura (Arc Jurassien) et les CFF. Cette offre entrera en vigueur dès le mois de décembre 2004. Par ailleurs, les CFF achèteront 10 compositions pendulaires supplémentaires. De plus, l’aménagement des installations ferroviaires entre Soleure et Bienne pour des trains pendulaires allant jusqu’à 200 km/h est à l’étude.

Conjointement à la réalisation de la première étape du projet RAIL 2000, il y avait des problèmes d’horaire à résoudre dans le Jura et au Pied du Jura. A la fin de 1999, l’OFT avait chargé les CFF de chercher des ébauches de solution en collaboration avec les cantons intéressés (GE, VD, NE, BE, JU, SO, BS, BL, AG et ZH). Le processus est terminé, une solution à l’amiable ayant été trouvée. Celle-ci sera réalisée en deux phases. Une offre sera fournie dès décembre 2004, mais elle ne pourra pas encore satisfaire tous les souhaits. A partir de 2007 au plus tard, après l’achèvement des mesures de construction correspondantes, la partie encore manquante de l’offre de la première étape de RAIL 2000 sera complétée.

Offre disponible dès le mois de décembre 2004

Le projet d’offre se présente comme suit: - Toutes les heures, deux trains pendulaires Interregio assureront la cadence semi-horaire entre Zurich et Bienne; l’un d’eux desservira alternativement les axes St-Gall – Lausanne et St-Gall – Genève, l’autre le parcours Constance – Bienne. Aarau, Olten et Soleure seront desservies par le premier, Olten, Oensingen, Soleure et Granges par le second. La durée du voyage entre Zurich et Bienne sera réduite respectivement à 69 et à 75 minutes. - Des rames pendulaires circulant chaque heure desserviront alternativement les axes de Bâle – Bienne – Genève et Bâle – Bienne – Lausanne. Dans le Jura, elles desserviront Laufon, Delémont, Moutier et Granges. - Deux trains circuleront sans arrêt, toutes les demi-heures, entre Zurich et Olten. - Les parcours des trains express régionaux Baden – Aarau seront prolongés jusqu’à Olten et y garantiront les correspondances en direction de Berne, Lucerne, Bâle, ainsi que vers la Suisse occidentale, l’Oberland bernois et le Valais. - Le projet d’offre pour le trafic régional dans le Jura et au Pied du Jura sera encore revu et amélioré.

Offre disponible dès 2007 au plus tard

Les aménagements permettant des vitesses plus élevées entre Soleure et Bienne doivent en-core être optimisés. Après leur achèvement, les rames pendulaires Interregio Zurich – Aarau – Olten – Soleure – Bienne – Genève / Lausanne s’arrêteraient aussi à Lenzbourg. Ainsi, il serait possible de rétablir la cadence Interregio semi-horaire actuelle entre Zurich et Lenzbourg (y compris les correspondances pour le Seetal), qui sera provisoirement supprimée dès décembre 2004 en faveur des liaisons en correspondance provenant de la Suisse orientale et à destination de l’Allemagne.

Dans l’optique actuelle, on s’attend à ce que les aménagements précités puissent être réalisés d’ici à 2007 au plus tard. Tout sera mis en œuvre pour que la phase transitoire précédant la réalisation de l’offre de RAIL 2000 soit aussi courte que possible. L’OFT chargera les CFF de planifier les aménagements de la ligne Soleure – Bienne. Ceux-ci seront financés par le crédit alloué pour la première étape de RAIL 2000. Les travaux de planification et de construction dureront le moins longtemps possible.


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Office fédéral des transports
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