Navanethem Pillay nouvelle Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme

Berne, 28.07.2008 - La Suisse se félicite de l’approbation par l’Assemblée générale des Nations unies de la nomination de la juge Navanethem Pillay au poste de Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. La Suisse souhaite d’ores et déjà un fructueux mandat à Mme Pillay. Elle exprime le souhait qu’elle disposera de l’indépendance nécessaire et des ressources suffisantes à l’exercice de sa haute mission de défense des droits humains. Elle exprime sa profonde reconnaissance à son prédécesseur, Mme Louise Arbour, pour son engagement sans faille en faveur de la promotion et la protection des droits humains.

Lundi 28 juillet 2008, l’Assemblée générale a approuvé la nomination de la juge Navanethem Pillay au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle avait été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, la semaine dernière. Juge à la Cour pénale Internationale depuis 2003, elle avait exercé auparavant la fonction de juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda pendant huit ans, dont quatre comme présidente. 

En 1967, Mme Pillay a été la première femme à ouvrir un cabinet d’avocats dans la province du Natal, en Afrique du Sud, et est devenue la première femme de couleur à siéger à la Cour suprême de son pays. En tant qu’avocate, elle a défendu de nombreux opposants à l’apartheid.  

La Suisse attache une grande importance aux droits humains et au travail du Haut-Commissaire aux droits de l’homme. Cette fonction requiert la plus haute intégrité personnelle et professionnelle, des qualités diplomatiques et politiques ainsi que de solides connaissances en matière des droits humains et des compétences éprouvées de gestion.  

La Haut-Commissaire sera amenée à intervenir dans les différentes instances internationales pour défendre la cause des droits humains et donner une voix aux victimes. Elle devra coopérer de manière constructive avec les gouvernements pour renforcer la protection des droits humains au niveau national. Elle devra collaborer avec les tribunaux en vue de contribuer à une mise en œuvre plus systématique des droits humains. Elle collaborera également avec les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les institutions universitaires. Finalement, elle sera amenée à gérer une institution dont le budget, les effectifs et le réseau de bureaux régionaux ont été renforcés. 

La Suisse se réjouit de développer avec Mme Navanethem Pillay des rapports aussi étroits et confiants qu’avec Mme Louise Arbour, qu’elle remercie vivement de son engagement sans faille pour la promotion et la protection des droits humains.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20296.html