Les montagnes unissent - Nombreuses manifestations pour l'Année internationale de la montagne

Berne, 04.04.2002 - Après son lancement officiel par l'Assemblée générale des Nationaux Unies, en décembre à New York, et par le Conseiller fédéral Joseph Deiss, à Berne, l'Année internationale de la montagne en Suisse lève le voile sur ses premières manifestations, en commençant par un vernissage. Au programme : des informations, bien sûr, mais aussi des expositions, des fêtes, des films et beaucoup de musique - de Suisse et des pays de montagne du monde - un programme qui s'adresse aux populations de montagne et aux visiteurs des régions de montagne.

Rôle inhabituel pour un directeur d'office: Pierre-Alain Rumley, Directeur de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) a animé jeudi dernier, à Berne, une séance tenant plus du vernissage que des habituelles conférences de presse du Palais fédéral. En sa qualité de représentant des organisateurs de l'Année internationale de la montagne en Suisse - placée sous le patronage de l'ARE et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) - le Directeur a présenté la plate-forme qui servira de forum pour les régions de montagne et permettra d'annoncer les productions et prestations organisées en 2002.

Prenant ensuite la parole, Thomas Egger, le nouveau directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), a ajouté que les nombreuses manifestations organisées constituaient des jalons importants dans cette campagne de sensibilisation dont le but premier devait être de « démontrer que les régions de montagne ne sont pas des îlots perdus dans un océan vide, mais des éléments clés d'un système planétaire ». Thomas Egger a souligné les nombreuses interdépendances entre plaine et montagne; chacune dépendant de l'autre, et vice versa.

Gabrielle Nanchen, directrice de l'Association valaisanne Montagne 2002, a présenté, à titre représentatif des diverses activités cantonales et communales, le vaste programme proposé par le canton du Valais pour l'Année internationale de la montagne. On y trouve non seulement des conférences et des symposiums, mais aussi des services sur l'Internet, une soirée de gala de bienfaisance (à Andermatt) et même la construction d'un pont suspendu bhoutanais dans le cadre d'un échange Nord-Sud.

Les cantons de Glaris et du Tessin proposent également des programmes qui dureront plusieurs mois. Quelques projets sont le fruit d'une coopération entre plusieurs cantons et cultures. Le lien essentiel entre ces événements et ces activités est l'exposition itinérante « Les montagnes unissent ! », présentée pour la première fois ce jeudi. Créée par Christoph Schütz, photographe fribourgeois, celle-ci livre, par l'intermédiaire de 98 cartes postales, des impressions très contrastées sur les régions montagneuses de Suisse et du monde. Sa location est gratuite. Un agenda de 24 pages donne un aperçu des nombreuses manifestations prévues et met en exergue les principaux thèmes de réflexion en cette Année internationale de la montagne. Cet agenda est offert gracieusement, de même que le prospectus récapitulatif. Les usagères et usagers des transports publics sont attendus dès la semaine prochaine pour participer à un concours (les prix à gagner sont des vacances et des voyages en Suisse). Les événements en plein air feront l'objet d'une annonce surprise.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a accordé un soutien particulier à la production cinématographique et musicale. Elle a contribué à la production d'un DVD que vient de sortir le groupe Tächa, originaire de l'Oberland bernois, et encouragé les échanges culturels entre musiciennes et musiciens de Suisse, du Sud et d'Orient, permettant ainsi l'écoute d'une grande variété de musiques différentes pour l'Année internationale de la montagne. Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site www.montagnes2002.ch.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2025.html