Swiss artists-in-labs 2009 : Des bourses pour quatre artistes dans des laboratoires suisses

Berne, 16.07.2008 - Le programme Swiss Artists-in-Labs de l’Institute for Cultural Studies in the Arts de la Zürcher Hochschule der Künste de Zurich, soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC), ouvre de nouveaux horizons à la recherche suisse. Le programme se veut un intermédiaire entre l’art et la science. Les artistes de tous domaines ont jusqu’au 1er septembre 2008 pour postuler pour une bourse de 9 mois (www.artistsinlabs.ch).

Le groupe de recherche Artists-in-Labs (AIL) a pour objectif de réunir des chercheurs du monde des arts et des sciences, afin de permettre des transferts de connaissances et de méthodes et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le discours scientifique et le travail artistique. Il offre la possibilité aux artistes de développer des interprétations et des contenus artistiques dans un contexte scientifique donné.


Initié par l’Institute Cultural Studies (ICS) de la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich, le programme est dirigé par Irène Hediger et Jill Scott et soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre du soutien à l’art numérique. Chaque année, une bourse de neuf mois est décernée à quatre artistes suisses choisis par un jury d’experts.


Pendant neuf mois, les artistes travailleront dans le laboratoire de leur choix, feront partie intégrante d’une équipe scientifique et auront accès aux connaissances fondamentales, à la méthodologie, aux outils et aux matériaux correspondants. Pour la première fois en 2009, deux instituts tessinois collaboreront avec des artistes ; les deux autres instituts se trouvent en Suisse romande :

  1. Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research, WSL,  Bellinzona http://www.wsl.ch/sottostazione/
  2. Istituto Dalle Molle die studi sull’intelligenza artificiale, IDSIA, Lugano http://www.idsia.ch
  3. The Brain Mind Institute, BMI, EPFL, Lausanne http://bmi.epfl.ch
  4. The Physics Department, Université de Genève et CERN, Genève http://unige.ch/sciences/physique/index.html

 


Projet-pilote Artists-in-Labs 2003-2005 : résultats et publications
Le projet-pilote AIL a été initié en 2003 par le professeur Jill Scott (hgkz) et co-financé avec l’agence suisse pour la promotion de l’innovation (CTI). Les expériences et les résultats ont été publiés dans « artistsinlabs – processes of inquiry » et sur le DVD qui l’accompagne. Ce document suit le déroulement du projet du point de vue des artistes et des scientifiques ainsi que les interprétations artistiques qui en découlent.
Springer Verlag Wien, New York; Hg.v. Jill Scott; 136 Seiten, 61 Farb- und 24 S/W-Bilder; inkl. DVD; ISBN 10 3-211-27957-1

Swiss artists-in-labs 2007 - résultats, exposition
En décembre 2007, les artistes Pablo Ventura (Artificial Intelligence Lab, Uni Zürich), Roman Keller (Paul Scherrer Institut PSI, Villigen), Hina Strüver et Matthias Wüthrich (Institut für Integrative Biologie, ETH Zürich) et Peter Lang (CSEM, Alpnach) ont présenté les résultats artistiques de la collaboration transdisciplinaire qui a duré neuf mois, de mars à novembre 2007.
Ces œuvres seront entre autres exposées du 25 juillet au 3 août à l’ISEA (International Symposium on Electronic Arts) à Singapour.


Adresse pour l'envoi de questions

ZhdK:
www.artistsinlabs.ch. Si vous êtes intéressés à tourner un reportage pendant le séjour en laboratoire d’un artiste ou par une interview, veuillez contacter Irène Hediger, co-responsable du projet, irene.hediger@hgkz.ch, ou Jill Scott, jill.scott@hgkz.ch tél. +41 (0) 43 446 61 10.

Contacts à l’Office fédéral de la culture :
Aurelia Müller, section Art et design, tél 031 323 89 43, aurelia.mueller@bak.admin.ch
Anna Imfeld, responsable suppléante Communication, tél 031 322 92 34, anna.imfeld@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20174.html