L’Office fédéral de la culture célèbre les 25 ans du patrimoine mondial de l’UNESCO

Berne, 15.07.2008 - Il y a 25 ans, les trois premiers sites suisses étaient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Office fédéral de la culture (OFC) organise à cette occasion une soirée à Berne le 16 septembre en compagnie de toutes les parties impliquées. L’objectif de cette soirée est de renforcer les liens qui unissent les sites. A l’avenir, l’OFC accompagnera de manière plus active le développement des sites du patrimoine mondial.

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’initiative la plus fructueuse et la plus connue dans le domaine de la protection de la nature et de la conservation des monuments. Au total, la liste compte 878 sites répartis dans le monde entier. L’inscription d’objets sur la liste du patrimoine mondial s’accompagne d’un grand prestige international et constitue un atout supplémentaire du point de vue touristique. La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a donc pris une importance politique et économique considérable.

Toutefois, une inscription oblige aussi à conserver de manière appropriée le site et à le gérer de manière durable. Une inscription sur la liste du patrimoine mondiale n’est pas nécessairement suivie d’une mesure de protection légale. La gestion des sites est donc extrêmement importante. En collaboration avec les cantons, l’OFC aimerait assurer la meilleure conservation possible des sites du patrimoine mondial – ce qui profitera aussi au tourisme de la région.

L’OFC privilégie une approche moderne de la gestion du patrimoine culturel : les services concernés à tous les niveaux de l’Etat ainsi que les organisations privées  sont réunis dans une même structure de gestion, dont les activités sont réglées dans un plan de gestion. Cet instrument de coordination permet de traiter les problèmes en amont. Le réseau naissait permet d’engager une discussion globale préalablement à la mise en œuvre des procédures légales propres à chaque secteur. Dans le cas des Chemins de fer rhétiques, l’association « Welterbe Rhätische Bahn » a été fondée. En sont membres les Chemins de fer rhétiques, le canton des Grisons, l’OFC, toutes les communes concernées et des particuliers. Dans les années qui viennent, l’OFC souhaite développer la collaboration avec les cantons et davantage observer l’évolution des sites du patrimoine mondial.

En septembre, l’OFC organise un événement pour célébrer les 25 ans de l’inscription des trois premiers sites suisses : la vieille ville de Berne, le couvent de Saint-Gall et le couvent bénédictin Saint-Jean-des-Soeurs à Müstair ont été placés sous protection de l’UNESCO en 1983. Chacun des trois sites célèbrera aussi le jubilé de son côté au cours de cet automne : Müstair le 30 août, Berne le 13 septembre et Saint-Gall les 25 et 26 octobre.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable de la Communication de l’OFC, tél 031 322 79 85
Oliver Martin, responsable suppléant de la section Patrimoine culturel et monuments historiques OFC, tél 031 322 44 48



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20150.html