Le Haut lieu tectonique suisse Sardona figure au patrimoine mondial de l'UNESCO

Berne, 08.07.2008 - Le Comité du patrimoine mondial a décidé hier à Québec d'inscrire cette région de plus de 300 km2 autour du Piz Sardona, à la frontière entre les cantons de St-Gall, de Glaris et des Grisons, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce paysage de montagne situé entre le Vorderrheinthal, le Sernftal et le Walensee est unique au monde sur le plan géologique, car les processus de formation des montagnes y sont particulièrement visibles. C'est ce caractère singulier qui a motivé le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à décider hier, lors de sa séance qui se tient cette année à Québec, d'inscrire la région de 300 km2 autour du Piz Sardona sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En temps normal, les roches jeunes recouvrent les roches anciennes. Toutefois, à la frontière entre les cantons de St-Gall, de Glaris et des Grisons, ce sont des roches de verrucano vieilles de 250 à 300 millions d'années qui recouvrent des roches de flysch ayant « seulement » 35 à 50 millions d'années. Entre les deux se dresse la « ligne magique » du Chevauchement principal de Glaris, particulièrement impressionnante au Tschingelhoren, avec son célèbre Martinsloch, entre Elm et Flims, ou au Foostock dans le Weisstannental.

Le Comité du patrimoine mondial a spécialement apprécié la valeur pédagogique et scientifique que présente le Haut lieu tectonique Sardona, comme il s'appelle maintenant: le processus de formation des montagnes, comprenant de nombreux affleurements, et le chevauchement, très visible même à grande distance, sont non seulement impressionnants mais jouent aussi un rôle majeur pour la recherche scientifique depuis le XVIIIe siècle. La distinction de ce site fixe des critères élevés pour d'autres objets tectoniques ou géologiques. Le Comité souligne en outre que le nombre d'objets tectoniques à même de figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO est probablement très restreint.

Une distinction et des obligations

L'inscription d'un objet sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO engage les communes et les cantons concernés ainsi que la Confédération à en assurer la protection à long terme. Cette liste représente une distinction et une reconnaissance mondiale de la région, mais elle implique également l'obligation de la préserver pour les générations futures. Un accord intercommunal allant dans ce sens est entré en vigueur lorsque l'inscription a été acceptée. Aucune prescription légale supplémentaire n'est nécessaire. Certaines parties de la région sont déjà protégées aux plans national, cantonal ou fédéral. Il peut s'agir d'objets d'importance nationale figurant dans l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (OIFP) ou de sites marécageux telles que la Lochsite près de Schwanden, des parties du Murgtal et du Mürtschental, des Grauen Hörner, du Plaun Segnas Sut, ou de la marge proglaciaire du Glatschiu dil Segnas. La région va maintenant, avec le soutien financier de la Confédération, des cantons, des communes et de tiers, appliquer le plan de gestion qui avait été remis avec la candidature.

 

ENCADRÉ
Autres biens suisses figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO

La convention de l'UNESCO pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel a été signée en 1972. L'idée au cœur de cette convention est que l'humanité tout entière se porte garante de la protection et de la préservation de biens uniques du patrimoine culturel et naturel présentant un intérêt exceptionnel. Jusqu'à la séance du Comité du patrimoine mondial de cette année, la liste de l'UNESCO comptait 851 biens (660 biens culturels, 166 biens naturels et 25 biens des 2 catégories). Jusqu'à ce jour, la liste comprenait 7 biens d'une valeur universelle situés en Suisse: la vieille ville de Berne, le couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Soeurs de Müstair et le couvent de Saint-Gall et sa bibliothèque, qui figurent tous les quatre sur la liste depuis 25 ans, ainsi que les Tre Castelli de Bellinzone et leurs murs de fortification, la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, le Monte San Giorgio et les vignobles en terrasses de Lavaux, qui ont été inscrits entre 2000 et 2007. Avec l'inscription du Haut lieu tectonique suisse Sardona et des « Chemins de fer rhétiques et paysage culturel de la ligne Albula/Bernina », ils sont maintenant neuf.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Bruno Stephan Walder, division Nature et paysage, Office fédéral de l'environnement OFEV, tél. +41 (0) 79 312 92 59 (actuellement à Québec; Atteignable à partir de 14 heures heure suisse - décalage horaire de 6h)
M. David Imper, chef de projet de la candidature UNESCO-Weltnaturerbe Glarner Hauptüberschiebung, tél. 081 723 59 13



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20052.html