Rapport de l’Office fédéral de la culture sur la mémopolitique

Berne, 07.07.2008 - L’Office fédéral de la culture (OFC) présente aujourd’hui le rapport « Mémopolitique. Une politique fédérale pour les mémoires de la Suisse » et demande aux milieux spécialisés de se prononcer.

L’Office fédéral de la culture réfléchit depuis l’an 2000 aux questions auxquelles les mutations amenées par le progrès technologique vont confronter les institutions de mémoire. Le rapport « Mémopolitique. Une politique fédérale pour les mémoires de la Suisse » présenté aujourd’hui est une première réponse. Les institutions de mémoire suisses les plus connues sont la Bibliothèque nationale, les Archives fédérales, la Cinémathèque, la Phonothèque nationale et les Musées nationaux. En outre, de nombreux réseaux et institutions, à tous les niveaux de l’administration fédérale, apportent leur contribution à la création de la mémoire culturelle de la Suisse et permettront aux générations futures aussi de poser un regard sur la société, son passé et ses origines. Les milieux scientifiques et économiques s’intéressent également beaucoup à une mémopolitique tournée vers l’avenir.

Le rapport donne un aperçu des défis que constituent la sauvegarde et la médiation de la mémoire en Suisse, au vu des changements qu’elle a connus à l’époque numérique. Entre février 2007 et mars 2008, l’Office fédéral de la culture a mené une recherche importante auprès des institutions de mémoire et des organisations intéressées à une mémopolitique. Le rapport décrit la situation en Suisse en associant la recherche scientifique et culturelle sur la mémoire et les principes empiriques. Il traite des questions juridiques que pose la mémopolitique et dresse une liste des acteurs importants et des projets en cours.

Le rapport fixe les principes d’une mémopolitique fédérale et propose des mesures d’inventoriage et de sauvegarde des documents audiovisuels et des publications électroniques, ce que l’OFC privilégie au détriment de la numérisation des imprimés historiques. La société de l’information attribue aux images, aux films et aux documents sonores comme les enregistrements radio et télévisuels et les procédés multimédias la valeur de témoignages d’époque. Les documents audiovisuels et numériques influencent de plus en plus le regard que nous portons sur le passé ; il faut donc les préserver de la destruction.

Les médias numériques et l’évolution des moyens de communication ont transformé les conditions de conservation et de médiation du patrimoine culturel et social. La numérisation des biens culturels, les possibilités offertes par Internet d’accéder aux documents les plus divers sont des sujets d’intérêt public, au même titre que l’archivage des documents électroniques et la préservation du patrimoine audiovisuel.

L’Office fédéral de la culture soumet aujourd’hui le rapport « Mémopolitique. Une politique fédérale pour les mémoires de la Suisse » aux milieux spécialisés, qu’ils soient dans l’administration fédérale ou au dehors d’elle et les invite à se prononcer par écrit. Tous les milieux intéressés à une mémopolitique de la Confédération sont conviés à cette audition. Le rapport est en allemand et sa version française sera disponible à la mi-juillet sur le site internet de l’OFC (http://
www.bak.admin.ch/bak/themen/kulturpolitik/02082/index.html?lang=fr). L’audition se terminera le 31 août 2008. L’Office fédéral de la culture publiera ensuite un rapport qui en reprendra les résultats et fera parvenir des propositions de mise en œuvre d’une mémopolitique tournée vers l’avenir au Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Vous trouverez le rapport et plus d’informations sur :
http://www.bak.admin.ch/bak/themen/kulturpolitik/02082/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, directeur suppléant, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 92 62
Anna Imfeld, Responsable suppléante Communication, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 92 34



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20035.html