EURO 2008 – bilan positif pour la Suisse

Macolin, 26.06.2008 - Le Conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la défense, de la protection, de la population et des sports (DPPS), Benedikt Weibel, le délégué du Conseil fédéral pour l’EURO 2008, Markus Notter, Conseiller d’État et Président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP, ainsi que Christian Mutschler, le directeur du Tournoi, ont tiré un premier bilan positif de l’EURO 2008 en Suisse aujourd’hui, lors d’une Conférence de presse. L’ambiance dans les stades et dans la rue, les articles dans les journaux et les émissions de télévision : tous ces facteurs l’attestent : la grande fête populaire et rassembleuse de l’EURO 2008 a été une véritable réussite.

Certes, l'EURO 2008 n'est pas encore terminé. Cependant, après le dernier match joué sur sol helvétique, tirer un premier bilan est permis et possible. Dans l'ensemble, les premières données, les premiers faits et chiffres sur l'EURO 2008 en Suisse sont positifs. La Suisse a parfaitement vécu son rôle de pays hôte, qualité reconnue chez nous comme à l'étranger ; les transports publics ont été utilisés nettement plus qu'attendu, les interventions des forces et services de sécurité sont restées minimes. En d'autres termes, la fête populaire a été et reste rassembleuse. « Les objectifs, soit d'organiser 15 matches à la perfection et de faire en sorte que naisse en marge de ces rencontres une grande fête populaire, joyeuse, paisible et rassembleuse dans toute la Suisse, sont atteints» a déclaré Benedikt Weibel, le délégué du Conseil fédéral pour l'EURO 2008, lors de la Conférence de Presse «L'UEFA EURO 2008 en Suisse : un premier bilan ».

Le grand nombre des supporters à Bâle et à Berne a été à la limite du supportable pour les matches avec l'équipe des Pays-Bas. Les villes, les camps pour supporters, les transports publics, les stands et autres infrastructures de restauration : tout tournait à plein régime.

Les services de sécurité suisses ont également fait part de leur satisfaction et de leur soulagement quant au bon déroulement du Tournoi.  Entre le 7 et le 25 juin, la police a accompli quelque 50 000 jours d'intervention, épaulée par leurs collègues allemands et français qui, de leur côté, ont fourni l'équivalent d'environ 5 000 jours de mission. « Les enseignements tirés de la Coupe du Monde en Allemagne de même que les expériences dont les forces de police françaises et allemandes nous ont fait part se sont révélées être d'une valeur inestimable » a souligné Markus Notter, président de la CCDJP. Dans le cadre de son engagement subsidiaire et un total de plus de 100 000 jours-hommes, l'armée a également fourni une contribution essentielle au bon déroulement de l'EURO 2008.

« La Confédération et les cantons, les services de police et ceux de l'armée, toutes ces entités ont parfaitement bien collaboré »  a répété le Conseiller fédéral Samuel Schmid en décrivant la qualité de la coopération pendant l'Eurofoot. Ces prochaines semaines, les expériences faites pendant ce Tournoi seront analysées évaluées de manière plus détaillée. Les résultats et les conclusions seront repris lors de discussions concernant d'autres grandes manifestations sportives en Suisse.

Pour l'heure, retenons encore que le budget de CHF 82,5 millions de la Confédération sera respecté.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Meier
Responsable de la communication EURO 2008 de la Confédération
Structure des Pouvoirs Publics UEFA EURO 2008
031 325 88 41 / 079 244 66 65



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19666.html