Les liaisons par bus entre les aéroports et les régions touristiques seront facilitées

Berne, 02.07.2008 - Les liaisons par bus entre les aéroports suisses et les régions touristiques seront facilitées. Le Conseil fédéral a révisé l’ordonnance sur les concessions pour le transport de voyageurs (OCTV) pour remplir un mandat parlementaire. L’économie suisse a intérêt à faciliter l’octroi d’autorisations pour les transports de passagers d'avions dans les régions touristiques, ce qui rendra les offres plus intéressantes pour les touristes étrangers.

Ces dernières années, la demande de liaisons par bus directes entre les aéroports suisse et les destinations touristiques a augmenté. Jusqu'ici, la Confédération a souvent dû refuser d’autoriser des demandes de liaisons pour des raisons juridiques. Mais sur la base de deux motions au Conseil National et au Conseil des Etats, le Conseil fédéral vient de réviser l’OCTV (entrée en vigueur: 1er août 2008).

Afin de simplifier la procédure, il sera désormais possible d’octroyer des autorisations fédérales pour les transferts de passagers d'avions. Il est toujours obligatoire d'obtenir l'autorisation pour les transferts, mais les autorisations peuvent être obtenues plus facilement. Aucune autorisation n’est même nécessaire pour les transports de groupes transférés dans le cadre d’une offre forfaitaire.

Le but de la nouvelle réglementation est de pouvoir octroyer plus simplement une autorisation aux entreprises de transport intéressées. Si les exploitants de navettes aéroportuaires respectent certaines conditions, ces transports ne concurrenceront pas notablement les transports publics indemnisés dans la pratique. C’est ce que prouvent les expériences recueillies lors d’essais-pilotes. Mais il est fondamental que les transports soient utilisés exclusivement par les passagers d'avions et qu’ils ne soient donc pas accessibles au public.

Lors d’une audition, la majorité des milieux concernés a apprécié l’ouverture complète pour le transfert de groupe et l’autorisation facilitée pour les voyageurs individuels. Les milieux touristiques notamment, la branche suisse des transports et la majorité des cantons se sont prononcés favorablement.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19391.html