Mise hors service de l'émetteur à ondes moyennes au Tessin

Berne, 18.06.2008 - Le Conseil fédéral a autorisé la SSR à désactiver l'émetteur à ondes moyennes du Monte Ceneri à la fin juin 2008. Il a également approuvé la diffusion du programme de télévision SF info sur le réseau numérique d'émetteurs (DVB-T). Ces deux décisions constituent les premières révisions de la concession octroyée à la SSR le 28 novembre 2007.

L'émetteur à ondes moyennes du Monte Ceneri diffuse le programme Rete 1 depuis des années. Toutefois, depuis plus de deux ans, les trois programmes de Radio Svizzera di lingua italiana (Rete1, Rete2, Rete3) peuvent être captés aussi bien sur les ondes OUC que sur le réseau numérique T-DAB (Terrestrial - Digital Audio Broadcasting). Vu que la technologie par ondes moyennes est devenue obsolète, que la désactivation n'altère aucunement les conditions de réception en Suisse méridionale et qu'elle permet à la SSR de réaliser des économies substantielles, le Conseil fédéral a décidé d'approuver la mise hors service.

Le gouvernement a aussi tenu compte du fait que l'utilisation d'une technologie plus performante permet la diffusion d'une cinquième chaîne de télévision sur le réseau numérique DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial). Désormais, la SSR pourra transmettre par antenne aérienne ou intérieure en Suisse alémanique non seulement SF1, SF2, TSR1 et TSI1, mais aussi SF info. Les expériences de diffusion de cinq programmes de télévision sur le même réseau menées dans le canton des Grisons se sont avérées positives.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a prolongé de huit mois, à savoir jusqu'à fin juin 2009, le délai fixé dans la concession SSR pour la présentation de nouveaux statuts. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la réforme en cours des structures de la SSR.


Adresse pour l'envoi de questions

Alfons Birrer, OFCOM, 032 327 55 53



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19386.html