Essais en vol et au sol, dans la seconde moitié de 2008, des trois candidats pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger

Berne, 17.06.2008 - Les essais en vol et les essais au sol des candidats à la succession du F-5E / F Tiger – le programme de remplacement partiel de la flotte de Tiger – se dérouleront dans le courant du deuxième semestre de 2008, à partir de l'aérodrome militaire d'Emmen. Chacun des trois candidats, à savoir le Gripen, le Rafale et l'Eurofighter, fera l'objet de tests sévères pendant environ quatre semaines. L'évaluation, qui se déroule en collaboration avec les Forces aériennes, est dirigée par armasuisse.

Les essais en vol et au sol commenceront le 28 juillet avec le premier candidat, l'appareil suédois Gripen. Il sera suivi du Rafale ( France ) au mois d'octobre, puis de l'Eurofighter qui bouclera la série d'essais au sol et en vol au début décembre.

Les essais en vol et au sol sont une composante fondamentale du processus d'évaluation, en plus d'autres critères tels que les coûts d'acquisition, la maintenance, l'adaptation nécessaire de l'infrastructure existante et le bruit. Les tests prévus serviront notamment à vérifier la palette des missions que chaque type d'avion est en mesure d'exécuter, de même que l'efficacité opérationnelle en vol et l'adéquation opérationnelle au sol.

Essais en vol et au sol
Les essais comporteront une trentaine de vols par candidat. A cet effet, chaque fabricant met à la disposition d'armasuisse deux biplaces dans la configuration souhaitée. Ces avions seront pilotés par des pilotes d'essai d'armasuisse et des Forces aériennes, en présence d'un pilote d'essai du fabricant. Les appareils décolleront généralement de l'aérodrome militaire d'Emmen. Les appareils atterriront aussi sur les aérodromes militaires de Meiringen, Sion et Payerne. Les scénarios de tests sont identiques pour les trois candidats.

Les Forces aériennes contribuent à cette évaluation avec une cinquantaine d'engagements de F-5E / F et de F / A-18C / D pour la représentation des cibles et pour le vol en formation. Des vols de nuit et des vols supersoniques seront également effectués. Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas un accroissement du nombre de vols sur les aérodromes concernés. L'évaluation est effectuée sous la responsabilité d'armasuisse, le Centre de compétences du DDPS pour les acquisitions, les technologies, l'immobilier et les géodonnées.

Périodes des vols d'essais en Suisse
Les trois candidats seront testés aux périodes suivantes:
Saab Gripen : du 28.07 au 22.08.2008 ; informations des médias le 12.08.2008
Dassault Rafale : du 13.10 au 07.11.2008 ; informations des médias le 28.10.2008
EADS Eurofighter : du 10.11 au 05.12.2008 ; informations des médias le 25.11.2008

Activités subséquentes
Une fois les essais en vol et au sol terminés, les données seront analysées et les fabricants seront invités à présenter une deuxième offre. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base des offres et du rapport d'évaluation.

Indication à l'attention des médias:
Une présentation à la presse de chaque candidat sera organisée sur l'aérodrome militaire d'Emmen. La participation à cette présentation nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur l'aérodrome militaire.

Une formule de contact sera mise en ligne prochainement sur le site Internet www.armasuisse.ch ( rubriques Aktuell / Veranstaltungen [Medien] ). Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.

Indication à l'attention des curieux ( Spotter ):
une brève manifestation sera organisée sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, à l'extérieur de la zone sécurisée. Il ne sera pas possible d'accéder aux appareils.

Une formule de contact sera mise en ligne prochainement sur le site Internet www.armasuisse.ch ( rubriques Aktuell / Veranstaltungen [Spotter] ). Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
031 324 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19353.html