2001, une année faste pour la recherche énergétique suisse

Berne, 27.05.2002 - La recherche énergétique suisse a atteint presque tous ses objectifs en 2001. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) Recherche énergétique 2001 Rapports de synthèse des chefs de programme qui vient de paraître. Ce document contient les résultats de 208 projets de recherche et de 142 installations pilotes et de démonstrations. Ces résultats sont ou vont être mis en œuvre dans le cadre du programme SuisseEnergie.

En Suisse, la recherche énergétique publique s'appuie sur le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. La coordination en incombe à l'OFEN. Pour ce faire, l'Office dispose de ses moyens propres qui complètent les investissements consentis par des centres de recherche privés et publics.

Les principaux thèmes à l’ordre du jour de la recherche énergétique restent :

· la diminution accélérée des besoins en énergie de chauffage dans les bâtiments et celle de la consommation de combustibles fossiles en mettant à profit des rénovations (bâtiment et chauffage) adéquates ;

· la diminution des rejets de CO2 par le trafic motorisé en développant des moteurs au rendement plus élevé ou des véhicules d’un genre nouveau (véhicules légers mus par un moteur électrique alimenté entre autres par des piles à combustible) ;

· la production décentralisée d’énergie à partir de celle du soleil, de l’énergie éolienne,

de la force hydraulique, de la biomasse, de la chaleur ambiante et de la géothermie ;

· l’accroissement de la sûreté de fonctionnement des centrales nucléaires ;

· l’amélioration de l’accueil réservé par la société et l’économie aux nouvelles technologies énergétiques.

Ces thèmes ont fait l’objet, durant l’année sous revue, de recherches intensives et ont débouché sur de bons résultats. Beaucoup reste cependant encore à faire. Le transfert à la pratique des résultats se concrétisera dans le cadre du programme SuisseEnergie.

Le document qui vient de paraître contient les rapports de synthèse annuels des chefs de programme. Il décrit les projets cofinancés par l'OFEN, mais renvoie également à d'autres travaux, réalisés grâce à d’autres financements privés ou publics. On peut se procurer cette brochure bilingue de 207 pages auprès d’ENET, Egnacherstrasse 69, 9320 Arbon, fax 071 440 02 56, ou par courriel : enet@temas.ch. Elle est également disponible, ainsi que d’autres publications, sur le site Internet de l'OFEN (www.suisseenergie. ch) sous la rubrique Thèmes / Recherche.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1935.html