SuisseEnergie utilise les contrats d’agence pour freiner la consommation d’électricité

Berne, 29.05.2002 - Des appareils électriques à bon rendement énergétique sont déjà présents dans le commerce. Aujourd’hui, une large alliance veut leur donner un coup de pouce supplémentaire. Comme la loi sur l’énergie l’y autorise, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a confié des mandats de prestations à des organisations privées. Ainsi deux contrats cadres ont été signés mercredi avec l’Agence de l’énergie pour les appareils électriques (eae) et l’Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.). Ces accords doivent permettre au programme SuisseEnergie d’atteindre ses objectifs dans le domaine des appareils électriques.

SuisseEnergie s’est fixé pour objectif de limiter l’augmentation de la consommation d’électricité à 5% sur la période 2000-2010. A cet effet, on compte notamment exploiter le potentiel d’économie d’énergie des appareils électroménagers fabriqués en série, lesquels engloutissent environ 60% du courant consommé en Suisse. Les deux contrats signés prévoient la promotion de modèles à meilleur rendement énergétique et une utilisation parcimonieuse des appareils. Objectif minimum: contrebalancer l’augmentation de la consommation due à l’accroissement des ventes.

L’Agence de l’énergie pour les appareils électriques (eae) a été créée au printemps 2000 sous l’impulsion de milieux économiques. Cinq associations de branche et de défense des consommateurs en font partie: FEA (Association suisse des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques), SWICO (Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation), ASE (Association suisse des électriciens) et le Forum des consommateurs.

En vertu du contrat, les associations affiliées à l’eae s’engagent à contribuer activement à la réduction de la consommation d’énergie en Suisse en prenant des mesures volontaires touchant à la commercialisation et à l’usage des appareils électroménagers. Une mesure envisagée consiste à établir une base de données publique, qui, en rendant le marché plus transparent, permettrait aux consommateurs de prendre connaissance des caractéristiques énergétiques de chaque modèle disponible dans le commerce. Par ailleurs, les branches économiques concernées vont également mettre à disposition du public les données nécessaires au contrôle de résultat du programme. En outre, l’eae entend entreprendre des efforts en vue de diffuser l’étiquetteEnergie, obligatoire en Suisse depuis le début de l’année, et le label Energy Star largement utilisé pour le matériel informatique. Enfin, l’eae s’engage à élaborer des mécanismes d’incitation à l’intention des producteurs, des commerçants et des distributeurs afin qu’ils encoura gent les appareils à bon rendement énergétique. Pour réaliser ce programme ambitieux, l’eae mise sur la collaboration entre la Confédération et l’industrie.L’

L’Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) défend les intérêts des consommateurs qui ont une sensibilité écologique. Vis-à-vis de l’Office fédéral de l’énergie, elle apparaît comme la représentante du WWF Suisse, de la Fondation suisse de l’énergie (FSE), de la Société suisse pour la protection de l’environnement (SPE) et de Greenpeace Suisse pour les questions concernant les appareils électriques.

Comme pour l’eae, le contrat cadre conclu avec la S.A.F.E. porte sur les quatre prochaines années. Cette agence est chargée avant tout de modifier le comportement d’achat des consommateurs et d’élaborer des incitations afin d’étoffer la gamme d’appareils peu gourmands en énergie disponibles sur le marché. Ce projet comprend notamment la surveillance du marché, le benchmarking et l’information. Il s’agit en outre de définir, dès que les études de marché appropriées seront disponibles, des objectifs quantifiés en qui concerne l’augmentation de la part de tels appareils dans l’offre globale. Selon la S.A.F.E., les objectifs ambitieux de la Confédération en vue de contenir la croissance de la consommation électrique exigent des approches nouvelles. L’Agence est décidée à faire la preuve de son engagement.

En contrepartie, l’OFEN promet de soutenir dans le cadre de SuisseEnergie les efforts de l’eae et de la S.A.F.E.


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1933.html